Concept

Vilayet de Bassora

Le vilayet de Bassora (لايت بصره, Vilâyet-i Basra en turc ottoman) est un vilayet (province) de l'Empire ottoman qui a existé de 1875 à 1918. Il s'étendait de la frontière de l'Empire perse jusqu'au golfe Persique et au désert d'Arabie. Sa capitale était Bassora. vignette|250px|Vilayet de Bassorah en 1909 (orange) Le vilayet de Bassora est créé en 1875 par subdivision du vilayet de Bagdad. Il est supprimé en 1880 puis recréé en 1884. Il comprend alors les émirats côtiers de Koweït, Hasa, Qatif et Qatar ainsi que la région intérieure du Najd. Bassora, siège du gouverneur, abrite une petite garnison de 400 à 500 hommes et sert de base à la marine ottomane sur le golfe. La pêche à la perle et au nacre, une des activités traditionnelles du golfe Persique, connaît un grand essor à partir de 1880, lié aux crises environnementales qui touchent les pêcheries de Ceylan et de la mer Rouge. Les maisons de commerce britanniques renforcent leur présence dans la région du golfe. En 1899, la firme allemande Wonckhaus de Hambourg s'implante à Lengeh sur la côte d'Iran, puis à Bassora, Bouchehr et Bahreïn. L'Allemagne cherche à établir des liens directs avec les cheikhs du golfe, traduction d'une politique orientale qui se manifeste au même moment par la construction du chemin de fer Berlin-Bagdad. En 1912, un homme d'affaires indien, Muhammad bin Abdul Wahhab, tente d'ouvrir une exploitation moderne avec des scaphandres mais l'entreprise, sans soutien britannique, s'avère peu rentable. En 1899, l'émirat de Koweït se place sous le protectorat britannique tout en restant, en théorie, un caza de l'Empire ottoman. En 1903, Bassora est choisie comme future destination du chemin de fer de Constantinople à Bagdad mais, en raison des retards du chantier, la ligne atteint seulement Bagdad lorsque commence la Première Guerre mondiale en Orient. En 1913, Ibn Saoud, émir de Najd, s'empare de Hasa tout en se faisant reconnaître comme wali (gouverneur) par l'Empire ottoman. La région est le théâtre de violents combats pendant la campagne de Mésopotamie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.