Ingress est un jeu vidéo basé sur la localisation massivement multijoueur développé par Google puis par Niantic, qui fonctionne sur les appareils Android et depuis le sur iOS. Sorti le après une campagne de marketing virale commencée le , ainsi qu'au Comic-Con de San Diego le . Avant le lancement de la bêta privée sur le Play Store, le jeu a été testé pendant au moins 6 mois par les employés de Google sous le nom de code Nemesis. L'application d'origine a été remplacée par Ingress Prime le .
Une nouvelle source d'énergie de nature inconnue et d'origine extraterrestre est découverte sur Terre par le « projet Niantic ». Baptisée Exotic Matter ou « Matière étrangère » et abrégée en XM, sa principale caractéristique est de pouvoir contrôler les esprits des êtres humains. Deux factions naissent alors au sein de la population : Les « Éclairés », qui cherchent à promouvoir la XM pour faire passer l'Humanité à un nouveau stade d'évolution, et les « Résistants », qui cherchent à préserver l'Humanité de ce nouveau phénomène tant qu'il reste incompris.
Le contrôle de la XM passe par l'appropriation des « portails », des sources d'émission de XM qui se répand alentour. Ces portails se trouvent au niveau de lieux historiques, monuments et autres points d'intérêt. Les portails sont alimentés par des « résonateurs ». Deux portails entièrement contrôlés par une même faction peuvent être connectés par un « lien ». Par triangulation, trois portails reliés entre eux délimitent un « champ ». Ce sont ces champs qui sont l'enjeu puisqu'ils permettent, suivant leur nature, soit le contrôle soit la protection des esprits humains situés à l'intérieur.
Ingress oblige les joueurs à se déplacer dans le monde réel pour agir sur le monde du jeu. Ils doivent s'approcher à quelques mètres de ses éléments pour pouvoir interagir avec eux. Leur position réelle est reportée sur le plan de jeu à l'aide de la puce GPS de l'appareil utilisé pour jouer. L'interaction entre joueurs n'est pas directe, car ils ne se voient pas entre eux sur la carte du jeu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pokémon GO est un jeu vidéo mobile fondé sur la localisation et utilisant la réalité augmentée. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company et Niantic, responsable du jeu vidéo mobile en réalité augmentée Ingress. De type freemium, le jeu est disponible depuis sur les plateformes iOS et Android. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon. Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société.
La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'images virtuelles aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.