Température d'équilibre à la surface d'une planète
Résumé
La température d'équilibre à la surface d'une planète est la température théorique d'une planète considérée comme un corps noir dont la seule source de chaleur est son étoile parente. Dans ce modèle, la présence ou l'absence d'une atmosphère (et donc de tout effet de serre) n'est pas considérée et l'on traite la température théorique de corps noir comme si elle venait d'une surface idéalisée de la planète.
Certains auteurs utilisent d'autres termes, tels température équivalente de corps noir d'une planète ou température de radiation d'émission effective d'une planète. Des concepts semblables incluent la température moyenne globale et la température de l'air de surface globale moyenne, qui prennent en compte les effets du bilan thermique interne d'une atmosphère planétaire.
Si l'irradiation solaire incidente sur la planète (hors de son atmosphère) à sa distance orbitale du Soleil est I = Lo / (4 π d2), où Lo est la luminosité du Soleil (), et d la distance de la planète au Soleil, la quantité d'énergie absorbée par la planète dépend de son albédo a et de sa section efficace S :
Pour une planète sphérique, la section efficace est .
La puissance irradiée par la planète sous forme de rayonnement thermique dépend de son émissivité et de son aire de surface, selon la loi de Stefan-Boltzmann :
où P est la puissance irradiée, est l'émissivité, σ est la constante de Stefan–Boltzmann, A l'aire de surface et T la température. Pour une planète sphérique l'aire de surface est .
La température d'équilibre T est calculée en posant P = P pour le cas idéal d'un corps noir, dans lequel l'émissivité est = 1. Donc :
et, avec I0 = Lo / (4 π d2), on a aussi :
où Lo est la luminosité du Soleil (3,828 1026 W), et d la distance de la planète au Soleil.
Comparaison des températures des planètes (dont la découverte est confirmée) qui sont le plus près de celle de la Terre :
Bilan radiatif de la Terre
Habitabilité d'une planète | Jumelle de la Terre
Equilibrium Temperature at the Laboratory for Atmospheric and Space Physics, University of
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Réception. Vidéo illustrant les fluctuations des courtes longueurs d'onde, qui permet d'évaluer l'énergie reçue du Soleil par la Terre (26 et ). vignette|Émission. Vidéo illustrant les fluctuations des grandes longueurs d'onde, qui permet d'évaluer l'énergie émise par la Terre (26 et ). Le bilan radiatif de la Terre dresse un inventaire de l'énergie reçue et perdue par le système climatique de la Terre, -atmosphère-océans.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.
vignette|Carte mondiale de l'irradiation solaire globale (annuelle et journalière moyenne). vignette|Carte de l'irradiation solaire en Europe. L'irradiation solaire est une grandeur radiométrique qui mesure la quantité d'énergie solaire reçue par unité de surface. Elle peut être exprimée en kilowattheures par mètre carré (kWh/m2) ou en joules par mètre carré (J/m2) dans le Système international d'unités.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
The course will deepen the fundamentals of heat transfer. Particular focus will be put on radiative and convective heat transfer, and computational approaches to solve complex, coupled heat transfer p
Explore la méthode d'approximation de la diffusion pour résoudre le RTE dans l'optique tissulaire, en mettant l'accent sur ses limitations et applications, ainsi que les aspects pratiques des simulations Monte Carlo.
Explore les capteurs de gage de déformation, en discutant des propriétés résistives et mécaniques, des caractéristiques de réponse et des effets de température.
The heat flux mitigation during the thermal quench (TQ) by the shattered pellet injection (SPI) is one of the major elements of disruption mitigation strategy for ITER. It's efficiency greatly depends on the SPI and the target plasma parameters, and is ult ...
Iop Publishing Ltd2024
The main cause of flash and pluvial floods in cities is short-duration extreme rainfall events. The built environment can either intensify or weaken extreme rainfall intensity depending on the urban fabric that controls the local environmental and climatic ...
Biomass burning emissions often contain brown carbon (BrC), which represents a large family of light-absorbing organics that are chemically complex, thus making it difficult to estimate their absorption of incoming solar radiation, resulting in large uncer ...