Le féminisme chicana est un mouvement politique, social et culturel qui veut lutter contre les multiples formes de discrimination subies par les femmes chicanas, c’est-à-dire les femmes d’origine mexicaine vivant aux États-Unis. Né dans les 1960, il inclut différents champs disciplinaires comme la sociologie, l’économie, la philosophie, la littérature et l’art.
La communauté chicana aux États-Unis est une communauté à la formation relativement ancienne et complexe.
Dès le milieu du , le Mexique connait ses premières vagues de migration vers les États-Unis dues à la guerre. Une forte population latino-américaine commence alors à apparaitre aux États-Unis. Plus tard, au cours du , les migrations économiques, qui ne se limitent plus uniquement au Mexique mais également à d’autres pays d’Amérique Latine, vont accroitre à nouveau cette population. Cette population est donc diverse et variée et regroupe des individus d’origines différentes qui vont se mélanger.
De ce fait, aujourd’hui, l’identité chicana ne se limite pas forcément seulement à la population issue de l’immigration mexicaine, mais à la population latino-américaine de manière générale. C’est pourquoi l’identité chicana est difficile à définir avec précision, et peut admettre plusieurs définitions d’un penseur à l’autre.
C’est à partir de cette population issue de l’immigration latino-américaine qu’une véritable identité chicana est née. Cette identité inclut aujourd’hui des coutumes et un ensemble de traditions qui s’incorporent dans la culture américaine.
Le féminisme chicana représente une lutte « à la fois nationaliste et féministe », selon Alma M. Garcia. Les femmes d'origine mexicaine se sont engagées dans le cadre du mouvement des droits civiques chicano, qui était dominé par des hommes ; elles ont alors contesté l'idéologie masculine du nationalisme chicano, et revendiqué l'égalité des sexes au sein de ce mouvement.