Laboratoire de biologie médicaleUn laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou, anciennement, laboratoire d'analyses médicales (LAM), est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d'origine humaine sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies.
Médecine transfusionnelleLa médecine transfusionnelle est une branche de la médecine concernée par la transfusion de sang et de dérivés sanguins. La banque de sang est la section du laboratoire de biologie clinique ou des techniciens de laboratoire traitent et distribuent le sang et ses dérivés sous la supervision d'un médecins, souvent spécialisé en pathologie ou en Médecine transfusionnelle. Le centre de transfusion, également sous la supervision d'un médecin qui peut être spécialisé en Médecine Transfusionnelle, est le lieu qui collecte et conditionne le sang et ses dérivés.
Biomedical scientistA biomedical scientist is a scientist trained in biology, particularly in the context of medical laboratory sciences or laboratory medicine. These scientists work to gain knowledge on the main principles of how the human body works and to find new ways to cure or treat disease by developing advanced diagnostic tools or new therapeutic strategies. The research of biomedical scientists is referred to as biomedical research. The specific activities of the biomedical scientist can differ in various parts of the world and vary with the level of education.
Biochimie cliniqueLa biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urines) et l'interprétation des résultats de ces analyses par un biologiste médical dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie. La biochimie clinique se cantonne à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie.
Automate d'analyses médicalesthumb|Cobas 6000 thumb|Cobas u 411 thumb| Les automates d'analyses médicales permettent de réaliser un certain nombre d'analyses médicales en un temps limité. L'augmentation des demandes de diagnostics biologiques favorise l'apparition d'automates de plus en plus rapides et fiables au sein des laboratoires d'analyses médicales, grâce à l'industrie du diagnostic in vitro.
Biologie médicaleLa biologie médicale (France, Québec, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg), médecine de laboratoire (Allemagne, Suisse, Roumanie, Pologne, Europe de l'Est), pathologie clinique (Pays anglophones, Italie et Portugal) ou encore analyses cliniques (Espagne) est une spécialité médicale et pharmaceutique qui consiste en l'exécution d'analyses sur les liquides biologiques (ou des extraits/broyats de tissus) et en l'interprétation médicale des résultats dans l
Pandémie de Covid-19La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la république populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .
Cytologie pathologiqueLa cytologie pathologique (ou « cytopathologie ») est une branche de la biologie médicale et de l'anatomopathologie consistant en l'analyse des cellules de divers liquides biologiques. En France : la biologie médicale s'intéresse plus aux liquides de ponction ou d'épanchement sur un versant hématologique et ceci d'un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif ; l'anatomopathologie s'intéresse aux cellules cancéreuses non hématologiques ou aux frottis vaginaux par exemple, d'un point de vue essentiellement qualitatif.
PathologieLa pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies. La pathologie cardiaque est ainsi l'étude des maladies du cœur. Selon le type d'être vivant étudié, on distingue : pour les plantes, la pathologie végétale ; pour les animaux, la pathologie animale ; pour l'Homme, la pathologie humaine. La pathologie humaine est une spécialité médicale.
Reference ranges for blood testsReference ranges (reference intervals) for blood tests are sets of values used by a health professional to interpret a set of medical test results from blood samples. Reference ranges for blood tests are studied within the field of clinical chemistry (also known as "clinical biochemistry", "chemical pathology" or "pure blood chemistry"), the area of pathology that is generally concerned with analysis of bodily fluids. Blood test results should always be interpreted using the reference range provided by the laboratory that performed the test.