Cushitic-speaking peoplesCushitic-speaking peoples are the ethnolinguistic groups who speak Cushitic languages natively. Today, Cushitic languages are spoken primarily in the Horn of Africa, with minorities speaking Cushitic languages to the north and south in Egypt, the Sudan, Kenya, and Tanzania. Donald N. Levine held that Proto-Cushitic was spoken on the Ethiopian Highlands by 5000–4000 BC. Roger Blench hypothesizes that speakers of Cushitic languages may have been the producers of "Leiterband" pottery, which influenced the pottery of the Khartoum Neolithic.
AfarsLes Afars (ge'ez: አፋር) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils représenteraient , dont en Éthiopie, en Érythrée (y compris ) et à Djibouti. Ils sont majoritairement de confession islamique sunnite. Leur langue, l'afar, est rattachée au groupe des langues couchitiques orientales. Les continuités humaines et linguistiques entre les périodes pré-islamiques et l'époque contemporaine ne sont pas établies, même si elles sont possibles.
AgewLes Agew (ou Agau ou Agäw ou Agaou) sont les locuteurs de langues agew, anciennement majoritaires sur une partie des hautes terres de l'actuelle Éthiopie du nord, en particulier dans la région Amhara et autour du lac Tana. Les langues Agew ne sont aujourd'hui plus parlées que par de petits groupes. De nombreux locuteurs ont adopté l'amharique ou dans une moindre mesure le tigrinya, en leur donnant des caractéristiques couchitiques.
SomalisLes Somalis (somali : Soomaalida ; arabe : الصوماليون) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils vivent principalement en Somalie, mais également en Éthiopie, au Yémen, au Kenya et à Djibouti. Il existe par ailleurs une importante diaspora somalie. L'histoire des Somalis est très mal connue. Les habitants de la région étaient appelés Berbères par les géographes arabes et grecs qui nommaient cette région côtière Barbara, ou Bilad al-Barbar (Pays des Berbères), pays des Baribah de l'Est ou Barbaroi.
Corne de l'AfriqueLa Corne de l’Afrique (en afar: Afrikah Gayssa, Geeska Afrika ; en የአፍሪካ ቀንድ, Yäafrika qänd ; en ቀርኒ ኣፍሪቃ, Q’ärnī afīrīqa ; en القرن الأفريقي, Al-qarn al-'ifrīqī ; Horn of Africa) est un surnom géographique qui désigne une péninsule de l’Afrique de l'Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d'Arabie, en passant par le golfe d'Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne au sens strict la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée.
ÉthiopieLÉthiopie, en forme longue la république démocratique fédérale d'Éthiopie (en amharique : ኢትዮጵያ, Ītyōṗṗyā et የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk ) est un État de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie a des frontières communes avec l'Érythrée (ancienne province) au nord, la Somalie à l'est-sud-est, le Soudan au nord-ouest, le Soudan du Sud à l'ouest-sud-ouest, le Kenya au sud et la république de Djibouti au nord-est. Depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, l'Éthiopie n'a plus d'accès à la mer.
Langues couchitiquesLes langues couchitiques sont une famille de langues parlées dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Somalie, Érythrée), dans la Vallée du Nil et le long des côtes de la mer Rouge (du Soudan au sud-est égyptien). Elles forment une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques – dites aussi afro-asiatiques ou afrasiennes – , répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient (l'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Asie).