La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (Reynoutria japonica ou Fallopia japonica suivant les sources) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonaceae, originaire d’Asie orientale et naturalisée en Europe ainsi qu'au Canada et aux États-Unis dans une grande diversité de milieux. Il existe un usage local du terme de « Renouée du Japon » au sens large pour désigner les espèces « Renouée du Japon » et « Renouée de Sakhaline », et leur hybride R. ×bohemica. Mais au sens strict, ce sont deux espèces distinctes. Elle est considérée comme étant l'une des pires plantes envahissantes de la planète, et perturbe les écosystèmes.
Le nom actuellement accepté en France est Reynoutria japonica Houtt., 1777.
Fallopia japonica (Houtt.) Ronse Decr. 1988
Polygonum cuspidatum Siebold & Zucc.C'est le terme généralement employé par les biologistes et chimistes (surtout s'ils sont asiatiques)
Polygonum zuccarinii Small
Pleuropterus cuspidatus (Siebold & Zucc.) H.Gross
Pleuropterus zuccarinii (Small) Small
Le nom de Renouée fait référence à l'aspect de la tige aux nœuds très renflés.
Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à à des cannes de bambou, de de haut. Sa croissance peut être de par jour, elle peut donc atteindre sa hauteur maximale de en au printemps. Les tiges sont issues d'un rhizome énorme qui peut atteindre de diamètre. Les feuilles ovales ou triangulaires, sont alternes et forment des zigzags caractéristiques.
R. japonica est une plante géophyte à rhizome/hémicryptophyte érigée. Les tiges aériennes meurent l’hiver et seuls persistent des bourgeons souterrains et/ou au ras du sol. Au printemps (mars-avril), les bourgeons proches de la surface du sol se développent ; des jeunes tiges deviennent alors visibles et croissent très rapidement en hauteur ( par jour). Une fois leur hauteur maximale atteinte, les tiges se ramifient. La formation des feuilles continue jusqu'à la fin de l’été et la floraison intervient tardivement, en septembre - octobre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Renouée du Japon et autres plantes exotiques envahissantes qui affectent les écosystèmes indigènes. thumb| Miconia calvescens, originaire d'Amérique centrale est pointée dans l'accélération de l'érosion de la biodiversité d'archipels du Pacifique comme Hawaii. thumb|En Europe, les (Trachemys spp.) et autres émydidées nord-américaines relâchées par leurs propriétaires dans la nature pourraient concurrencer les espèces natives comme la cistude.
thumb|300px|Liseron des haies sur maïs thumb|300px|Chiendent officinal sur blé tendre Le terme d'adventice, généralement associé aux plantes, vient du latin adventicius issu du verbe advenire, « qui vient de l'extérieur » anciennement nommées « mauvaises herbes ». Il désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un milieu aménagé (champ, massif...) sans y avoir été intentionnellement introduite et c'est pourquoi on les nomme parfois " spontanées" .
Asian knotweeds (Fallopia spp.) are considered one of the world's most invasive species. Restoring habitats dominated by these exotic species requires a better understanding of the importance of abiotic factors controlling the invasive knotweeds performanc ...
Climate models predict decreasing amounts of precipitation for future summers in Switzerland. Since grasslands cover about one quarter of the area, severe consequences might be expected for Swiss agriculture, ranging from loss of grassland productivity to ...