Les Paswan, également connus sous le nom de Dusadh, sont une communauté dalit de l'est de l'Inde.
On les trouve principalement dans les états du Bihar, de l'Uttar Pradesh et du Jharkhand. Le mot ourdou Paswan signifie garde du corps ou « celui qui défend ». L'origine du mot, selon la croyance de la communauté, réside dans leur participation à la bataille contre Siraj-ud-daulah, le Nawab du Bengale à la demande de la Compagnie britannique des Indes orientales, après quoi ils ont été récompensés par le poste de Chowkidars et percepteur d'impôts brandissant des lathi pour les Zamindars. Ils suivent certains rituels comme marcher sur le feu pour affirmer leur valeur.
Les Paswans revendiquent leur origine à partir d'un certain nombre de personnages folkloriques et épiques afin de rechercher l'élévation de leur statut social. Certains Paswan croient qu'ils sont issus de Rahu, un surhumain et l'une des planètes de la mythologie hindoue, tandis que d'autres prétendent leur origine de Dushasana, l'un des princes Kaurava. Les revendications concernant l'origine de « Gahlot Kshatriya » sont également persistantes parmi certains des hommes de caste, mais d'autres considèrent ces revendications avec dédain, car ils n'aiment pas être associés aux Rajputs.
Il a également été soutenu par certains Bhumihars qu'ils sont les descendants de mariages croisés entre hommes et femmes de deux castes différentes. Cependant, la communauté Paswan rejette ces théories et soutient que l'origine du nom « Dusadh » réside dans Dusadh, qui signifie « difficile à vaincre ».
Ils ont été considérés comme une communauté intouchable. Au Bihar, ils sont principalement des ouvriers agricoles sans terre et ont toujours été des gardiens de village et des messagers. Avant 1900, ils élevaient également des porcs, en particulier dans l' Uttar Pradesh et le Bihar. Les Paswans défendent l'occupation de l'élevage de porcs en l'affirmant comme une stratégie pour contrer les musulmans.