Résumé
thumb|right|Laser hélium-néon en démonstration au Laboratoire Kastler Brossel. Un laser hélium-néon est un laser à de petite dimension. Il a de nombreuses applications scientifiques et industrielles, on l'utilise aussi au laboratoire pour les démonstrations d'optique. Il émet dans le rouge à (nanomètres). Le milieu amplificateur est un mélange de gaz néon et hélium, dans une proportion variant de 1/5 à 1/20, enfermé à basse pression (en moyenne par centimètre de longueur de la cavité) dans une ampoule de verre. La source d'énergie du laser (ou « source de pompage ») est une décharge électrique de l'ordre du kilovolt appliquée à l'anode et à la cathode situées de part et d'autre du tube de verre. Dans le cas d'une émission continue on utilise le plus souvent un courant de 5 à . La cavité optique du laser est ordinairement constituée d'un miroir à haut pouvoir réfléchissant d'un côté du tube, et d'un miroir concave (output coupler) avec un indice de transmission d'environ 1 % de l'autre côté. Les lasers hélium-néon sont généralement de petite taille avec une cavité optique mesurant de 15 à de long et une puissance de sortie de 1 à . La longueur d'onde du rouge des lasers à hélium-néon est habituellement donnée pour . Cependant, sa valeur exacte dans l'air étant , serait plus proche de la vérité. Pour calculer l'énergie du photon, il faut retenir la valeur de la longueur d'onde dans le vide qui est de . La longueur d'onde de fonctionnement précise varie d'environ en raison de la dilatation thermique de la cavité. Il existe des versions stabilisées dont la précision est de l'ordre de 10-12 nm. thumb|upright=1.75|Schéma de principe d'un laser hélium-néon (HeNe). thumb|upright=1.75|Spectre d'un laser hélium-néon montrant la grande pureté spectrale caractéristique des lasers. Dans un laser hélium-néon, tout commence par la collision d'un électron provenant de la décharge électrique avec un atome d'hélium dans le mélange de gaz. Cette collision excite l'atome d'hélium de son état fondamental aux états quantiques 23S1 et 21S0 à longue durée de vie, qui sont des états excités métastables.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Embrittlement induced by the synergistic effects of radiation damage and helium in structural steels

Kun Wang

Ferritic/martensitic steels are candidate materials for fusion reactor structural components, liquid metal containers of spallation neutron sources, and accelerator driven systems, with good radiation
EPFL2015
Personnes associées (1)
Concepts associés (15)
Pointeur laser (présentation)
vignette|300px|Pointeurs laser. Un pointeur laser est un outil utilisé par les conférenciers pour désigner des objets sur un tableau ou un écran. C'est la version moderne de la baguette d'autrefois. À base d'une diode laser de couleur rouge, il prend généralement la forme d'un stylo ou d'un porte-clef. Muni d'un bouton poussoir, il est alimenté grâce à des piles. Il existe une version « haute technologie », pour conférenciers, du célèbre couteau suisse. Il est équipé d'un stylo, d'un éclairage à LED, d'un pointeur laser et d'une clé USB.
Laser pumping
Laser pumping is the act of energy transfer from an external source into the gain medium of a laser. The energy is absorbed in the medium, producing excited states in its atoms. When the number of particles in one excited state exceeds the number of particles in the ground state or a less-excited state, population inversion is achieved. In this condition, the mechanism of stimulated emission can take place and the medium can act as a laser or an optical amplifier. The pump power must be higher than the lasing threshold of the laser.
Laser hélium-néon
thumb|right|Laser hélium-néon en démonstration au Laboratoire Kastler Brossel. Un laser hélium-néon est un laser à de petite dimension. Il a de nombreuses applications scientifiques et industrielles, on l'utilise aussi au laboratoire pour les démonstrations d'optique. Il émet dans le rouge à (nanomètres). Le milieu amplificateur est un mélange de gaz néon et hélium, dans une proportion variant de 1/5 à 1/20, enfermé à basse pression (en moyenne par centimètre de longueur de la cavité) dans une ampoule de verre.
Afficher plus
Cours associés (18)
MICRO-423: Optics laboratories I
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
MICRO-424: Optics laboratories II
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
MICRO-520: Laser microprocessing
The physical principles of laser light materials interactions are introduced with a large number of industrial application examples. Materials processing lasers are developing further and further, the
Afficher plus
Séances de cours associées (134)
Motion de Brownian : Dérivation d'Einstein
Couvre la dérivation du mouvement brownien par les équations d'Einstein et de Langevin, y compris l'équation de Chapman Kolmogorov.
Mesure de distance électronique: propriétés d'onde
Explique la mesure électronique de distance à l'aide de propriétés d'onde et de lasers à gaz.
Lasers monomodes
Explore les moyens de générer des lasers monomodes pour diverses applications.
Afficher plus