Sarmatismethumb|upright|Stanisław Antoni Szczuka dans un kontusz – traditionnel habit sarmate, portrait populaire, imaginaire de Stanisław Antoni Szczuki, vers 1735-1740, auteur anonyme, palais de Wilanow, galerie thumb|upright|Corazzina (armure de mailles) de hussard dans le style sarmate thumb|upright|Illustration représentant Krakus : Sarmatiae Europeae descriptio, Spira, 1581 Le sarmatisme est le nom donné à l'idée protochroniste de la période baroque, dominant dans la Rzeczpospolita à partir de la fin du jusqu’à
SejmikA sejmik (ˈsɛjmjik, diminutive of sejm, occasionally translated as a dietine; seimelis) was one of various local parliaments in the history of Poland and history of Lithuania. The first sejmiks were regional assemblies in the Kingdom of Poland (before 1572), though they gained significantly more influence in the later era of the Polish–Lithuanian Commonwealth (18th century). Sejmiks arose around the late 14th and early 15th centuries and existed until the end of the Commonwealth in 1795, following the partitions of the Commonwealth.
Maison RadziwillLa maison Radziwill (en polonais Radziwiłł, en Radvila ; en Радзівіл) est une des plus anciennes familles du grand-duché de Lituanie, puis de la République des Deux Nations, aussi présente par la suite dans le royaume de Prusse. La famille apparaît dans l'histoire au , lorsque l'union d'Horodło entre le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie est signée en 1413 et que les boyards lituaniens obtiennent le droit d'adopter des armoiries comme les Polonais. Kristinas Astikas choisit le blason Trąby (« cors »).
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.