Les Hydrozoaires ou Hydraires (Hydrozoa) sont une classe de cnidaires, avec environ espèces reconnues. Ils sont exclusivement marins à l'exception de l'ordre des Hydroida, qui vit en eau douce et comprend notamment les hydres. Le cycle de vie comprend en général les deux stades polype (forme fixe, asexuée) et méduse (forme libre, sexuée), avec prépondérance du stade polype. Chez certains taxons cependant, le cycle se réduit à une seule forme. Les hydrozoaires sont pourvus d'un velum, contrairement à d'autres cnidaires tels les scyphozoaires (qui sont les méduses « vraies »). L'exosquelette est fait de chitine ou, parfois, de carbonate de calcium. Le système digestif est incomplet ; la mésoglée est mince. Il existe en général une alternance entre une phase initiale polype et une phase méduse, la seconde étant produite par la première et développant les gonades, qui sont le plus souvent épidermiques. La forme polype ne possède pas de pharynx ou de septa interne mais une bouche saillante et une symétrie radiale. Leur cavité digestive n'est pas divisée par des cloisons. La forme méduse possède un velum, mais pas de rhopalia. Aglaophenia cupressina.jpg|''[[Aglaophenia cupressina]]'', une espèce à dominante « polype » (coloniale). Japan fish, Tima formosa (15136139623).jpg|''[[Tima formosa]]'', une espèce du même groupe mais à dominante « méduse ». Portuguese Man-O-War (Physalia physalis).jpg|La [[Physalia physalis|physalie]] fait partie du [[neuston]] [[pélagique]]. Doto pinnatifida.jpg|Les hydraires sont souvent le support de [[Nudibranchia|nudibranches]] tels que les [[doto]]s ou les [[lomanotus]]. Sertularia argentea 6880622.jpg|Certaines espèces comme l'[[Sertularia argentea|hydraire argenté]] étaient récoltées pour servir à de multiples décorationsDécorations florales et d'aquariums, décors de circuits de modèles réduits de trains, articles de mode.... Les gonades sont d'origine principalement épidermique (ectodermique). Il n'y a pas de phénomène de strobilation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.