Concept

Sonderweg

Le Sonderweg (« la voie particulière ») est un terme désignant une hypothèse ou une interrogation historique quant à une éventuelle particularité du peuple allemand, permettant d'expliquer certaines spécificités de son histoire, notamment à côté d'autres nations européennes, telles la France et le Royaume-Uni d'une part, et la Russie d'autre part. vignette|Représentation en image de l'Allemand : visage sombre, bestial, qui n'exprime aucune émotion. Yeux perçants, terrifiants. Cette « voie particulière » est un concept flottant et ambigu. Ambigu, parce qu’il eut une valeur positive et négative. Flottant, parce qu’on peut le définir de nombreuses façons. Dans son acception positive (aujourd’hui dépassée), il s’agit de vanter l’histoire allemande comme une réussite originale : les « idées de 1914 » et le Reich hitlérien se sont prévalus de cette vision nationaliste. À l’opposé, dans son acception à la fois la plus ancienne et la plus moderne, le Sonderweg signifie le retard politique d’une Allemagne qui s’est modernisée sans se démocratiser, au contraire de pays comme la France, la Grande-Bretagne ou les États-Unis. Dès l’époque des Lumières, les intellectuels ont déploré l’absence d’une capitale allemande, d’une classe urbaine susceptible de se substituer aux Princes. Dès la fin de la guerre, se pose la question des origines du nazisme. Dès lors, on observe une tentation ethnico-exceptionnaliste à vouloir expliquer ce phénomène à l'aune de caractéristiques propres à l'Allemagne, voire à l'Allemand. Il y aurait un caractère national allemand, qui serait prédisposé à la soumission, à la hiérarchie et à la violence. Pour Albert Béguin, « l’Allemand est un esprit pourri de vues théoriques et dénué des aptitudes à choisir entre elles ». Il évoque son « regard morne, son visage sans joie ». Il y a également l'idée d'une déviance allemande (Irrweg) qui remonterait à la fin du Moyen Âge, avec la Réforme luthérienne et l’influence de l'esprit despotique prussien. La thèse du Sonderweg se développe dans les années 1960 et 1970.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.