Les Biélorusses (en беларусы, biélaroussy ; łacinka : biełarusy ; parfois nommés Bélarusses, Bélarussiens, Biélorussiens ou Biélarussiens) sont les habitants autochtones de la Biélorussie (ou Bélarus). Ce sont des Slaves orientaux, tout comme les Russes et les Ukrainiens. Ils représentent environ 81 % de la population de la Biélorussie. Des communautés importantes de Biélorusses existent en Russie, Pologne, Ukraine, Lettonie et Lituanie ; beaucoup de Biélorusses ont émigré dans les pays de la CEI ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.
vignette|gauche|L'origine des Biélorusses se trouve sur le cours supérieur du Niémen, du Dniepr et de la Dvina.
Histoire de la Biélorussie
Les Biélorusses font remonter leur culture au grand-duché de Lituanie, anciennement Rus' de Kiev et Principauté de Polotsk. La plupart des Biélorusses descendent de tribus slaves orientales ainsi que des tribus baltes de qui vivaient à l'Ouest et au Nord-Ouest du territoire de la Biélorussie contemporaine.
Les Biélorusses ont commencé à apparaître en tant que peuple pendant les sous le grand-duché de Lituanie sur le cours supérieur du Niémen, du Dniepr et de la Dvina.
Du au , les Biélorusses étaient connus sous les noms de ou Lituaniens, et , terme faisant référence à la partie orientale du grand duché de Lituanie, dont la Ruthénie blanche, la Ruthénie noire et la Polésie faisaient partie depuis les , et où le ruthène s'est développé et est peu à peu devenu la langue dominante, remplaçant le latin. À partir de 1630, le ruthène commença à être remplacé par le polonais, car la culture polonaise acquit un certain prestige qu sein de la République des Deux Nations.
Se basant sur la prédominance du ruthène (qui évolua par la suite, donnant naissance au biélorusse et à l'ukrainien) et de la culture ruthénienne du grand duché de Lituanie, certains chercheurs biélorusses ont avancé l'idée que le grand duché était un État biélorusse.
Entre 1791 et 1917, la majeure partie de la Biélorussie tomba sous domination de l'Empire russe au cours d'une série de conquêtes militaires et de manœuvres diplomatiques, et se situait dans la région appelée Zone de Résidence.