Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Une lignée pure est une population qui produit, par croisements ou autofécondation, des descendants toujours semblables entre eux, ainsi qu’aux géniteurs, pour une caractéristique donnée. Tous les individus sont ainsi génétiquement identiques et homozygotes pour ces caractères en raison d'une consanguinité prolongée. Tous les individus d'une lignée pure ont un génotype aussi identique. Il en résulte qu'une telle lignée : peut être définie morphologiquement et physiologiquement de façon très précise : tous ses individus, étant identiques (proche du clone), ne diffèrent les uns des autres que par des fluctuations négligeables ; demeure stable au cours des générations successives. En l'absence d'hybridation naturelle avec une autre variété ou de mutation, ni dégénérescence, ni acclimatement (modification du degré d'adaptation au milieu) ne sont possibles chez une lignée pure. Les individus homozygotes pour un gène se reproduisant exclusivement entre eux donnent une population de descendants identiques à eux-mêmes en ce qui concerne le caractère considéré (sauf apparition par mutation d'un nouveau variant). On parle alors de lignée pure pour ce caractère. En botanique et en agriculture, les lignées pures sont obtenues par autofécondation forcée pendant 6 à 8 générations, par culture sélective des plantes, avec les individus correspondants aux critères choisis, voir lois de Mendel. Ces nouvelles variétés lignées pures mises en culture sont les cultivars, base également de la création d'hybrides F1. On obtient une lignée pure par accouplement de frère et sœur pendant 20 générations. On obtient alors des lignées génétiquement quasi identiques (98 %). Pour la plupart des fins, cela est suffisant pour être considéré comme une lignée pure (à comparer à des jumeaux identiques ou clones qui sont génétiquement identiques à 100 %). Les lignées pures, notamment de rat de laboratoire, sont fréquemment utilisées pour les expériences en laboratoires où la reproductibilité des conclusions doit s'appuyer sur des animaux aussi semblables que possible.
Lyesse Laloui, Alessio Ferrari, Jose Antonio Bosch Llufriu, Yafei Qiao
Melanie Blokesch, Sandrine Stutzmann, Nicolas René Chiaruttini, Alexis Joseph Proutière, Loriane Bader, Lisa Christina Metzger, Natalia Carolina Drebes Dorr, Sandrine Natacha Isaac