KvalsundKvalsund (en same du nord : Fálesnuorri, en kvène : Valasnuora) est une municipalité du Comté de Troms og Finnmark, dans le nord de la Norvège, qui a donné son nom à la municipalité de Kvalsund . En vieux norrois, la commune s'appelait Hvalsund, c'est-à-dire « détroit des baleines ». Le nom same a la même signification. Kvalsund est limitrophe avec Porsanger à l'est, Måsøy au sud, Alta au sud-ouest et Hammerfest à l'ouest. Le territoire de la municipalité se situe essentiellement sur le continent, mais inclut aussi partiellement les îles de Kvaløya (Fálá) et Seiland (Sievju).
Aéroport d'AltaL'aéroport d'Alta (en norvégien : Alta lufthavn) est un aéroport situé à Alta, en Norvège, dans le comté de Finnmark. Il se trouve à quatre kilomètres au nord-est du centre-ville d'Alta, près d'Elvebakken, sur la rive méridionale de l'Altafjord. C'est le premier aéroport du Finnmark par le nombre de passagers, avec passagers en 2009 ; il est géré par l'opérateur aéroportuaire public norvégien Avinor. L'aéroport d'Alta a ouvert le , en même temps que ceux de Lakselv et Kirkenes.
Comté de FinnmarkLe comté de Finnmark (Finnmark fylke - Finnmárkku fylka) est un ancien comté norvégien situé à l’extrême nord du pays. Il s’étendait au nord-est du comté de Troms voisin, avec lequel il a fusionné au 1er janvier 2020 pour former le comté de Troms og Finnmark. Le Finnmark est une partie de la Laponie, qui s'étend sur les trois pays voisins : la Finlande, la Suède et la Russie. Il est bordé au nord-ouest par la mer de Norvège et au nord-est par la mer de Barents. Son centre administratif se situe à Vadsø.
TromsøTromsø (prononcé ), Romsa () en same du Nord et Tromssa en kvène, est une ville du Nord de la Norvège. Située dans le comté de Troms, au nord du cercle polaire arctique, elle a une superficie de et comptait au , ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien) et est la ville de plus de la plus septentrionale du monde. Porte d'entrée du Svalbard, c'est le point de départ des expéditions polaires.
SamisLes Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie connue sous le nom de Laponie. Leur endonyme, Saami dans leur propre langue, est également parfois écrit «Sámi», «Sames», «Samés» ou encore «Sâmes». Les Samis parlent des langues sames. Ce peuple est souvent nommé «Lapons» mais ce terme est non seulement un terme étranger mais aussi originellement péjoratif, issu de la racine lapp qui signifie porteur de haillons en suédois.