vignette|upright=1.5|Schéma du télescope spatial Chandra.
Un télescope à est un télescope conçu pour l'astronomie des . Ces derniers doivent être mis en orbite hors de l'atmosphère terrestre, qui est opaque aux . Ils sont donc montés à bord de fusées-sondes ou des satellites artificiels.
Au début des années 2000, les télescopes à peuvent observer avec une certaine précision des rayonnements allant jusqu'à une énergie d'environ 15 keV. Le NuSTAR, qui est l'un des plus récents appareils, repousse cette limite à grâce à une technologie impliquant de nouvelles épaisseurs de revêtements, une fabrication assistée par ordinateur ainsi que diverses autres techniques.
vignette|upright=2|L'opacité électromagnétique de l'atmosphère ne permet pas l'observation du ciel dans le domaine des depuis un observatoire terrestre. L'astronomie des utilise des observatoires spatiaux.
Le premier télescope à rayons X est de type Wolter I. Il est lancé à l'aide d'une fusée en 1965 afin de capturer des images en du Soleil.
L'observatoire d'Einstein est le premier observatoire à avec un télescope du type Wolter I mis en orbite. Lancé en 1978, il obtient des images à de haute résolution dans une zone d'énergie de des étoiles de tout type, de vestiges de supernova, de galaxies et de groupes de galaxies.
Lancé en 1999, l'observatoire à Chandra fait partie des télescopes à les plus récents. Fruit d'une collaboration entre la NASA, par l'agence spatiale européenne, par l'agence spatiale russe et par l'agence aérospatiale japonaise, Chandra opère depuis une orbite très elliptique et envoie des images de la branche énergétique ayant un champ de dans une branche énergétique de .
vignette|Vue interne du télescope à ATHENA.
Optique en rayons XOptique en
Dans le domaine de la lumière visible, il est possible d'utiliser des lentilles en verre optique dans des systèmes réfractifs ou des miroirs, la réfraction ou la réflexion ont lieu normalement dans ce domaine de longueur d'onde, permettant une certaine liberté dans l'élaboration des télescopes, bien que la plupart soient actuellement composés de miroirs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Students will learn simple theoretical models, the theoretical background of finite element modeling as well as its application to modeling charge, mass and heat transport in electronic, fluidic and e
The goal of this course is to illustrate how modern principles of basic science approaches are integrated into the major
biomedical imaging modalities of importance to biology and medicine, with an em
The aim of this course is to treat three of the major techniques for structural characterization of molecules: mass spectrometry, NMR, and X-ray techniques.
vignette|redresse=2|Les rayons X couvrent le domaine allant d'environ , auquel l'atmosphère est opaque. L’astronomie en (souvent abrégée en ) est la branche de l'astronomie qui consiste à étudier l'émission des objets célestes en . Puisque le est absorbé par l'atmosphère de la Terre, les instruments doivent être envoyés à haute altitude à l'aide de ballons et désormais de fusées. L' fait donc aujourd'hui partie de la recherche spatiale, les détecteurs étant placés à bord de satellites.
vignette|Le télescope spatial Hubble en orbite autour de la Terre (1997). Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l'atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux (...infrarouge, visible, ultraviolet...) et en absorbe une grande partie (surtout infrarouge et ultraviolet).
Explore les technologies de détection des rayons X, y compris les diodes semi-conducteurs et les scintillateurs, pour des applications dans l'imagerie des cellules cancéreuses et la détection des particules.
Explore les appareils d'imagerie à rayons X et gamma, les détecteurs de semi-conducteurs et les applications de transport de charge dans les détecteurs.
IceCube Collaboration has previously reported evidence for a neutrino signal from a Seyfert galaxy NGC 1068. This may suggest that all Seyfert galaxies emit neutrinos. To test this hypothesis, we identify the best candidate neutrino sources among nearby Se ...
Amer Physical Soc2024
,
IntroductionPatients undergoing cancer treatment by radiation therapy commonly develop Candida albicans infections (candidiasis). Such infections are generally treated by antifungals that unfortunately also induce numerous secondary effects in the patient. ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
, , ,
X-rays have been observed in natural downward cloud-to-ground lightning for over 20 years and in rocket-triggered lightning for slightly less. In both cases, this energetic radiation has been detected during the stepped and dart leader phases of downward n ...