Le grand corbeau (Corvus corax) est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés. Il est le plus grand oiseau de l'ordre des passeriformes après le corbeau corbivau, et probablement le passereau le plus lourd. Présent dans tout l'hémisphère nord, c’est l’espèce de corvidé dont l’aire de répartition est la plus étendue. Les grands corbeaux vivent généralement de mais certains individus ont vécu . Les juvéniles peuvent se déplacer en groupes mais les couples appariés restent ensemble pour la vie, chaque couple défendant un territoire. Huit sous-espèces ont été décrites avec de faibles différences phénotypiques ; des études récentes montrent toutefois des différences génétiques significatives entre les populations de diverses régions.
Le grand corbeau coexiste avec les humains depuis des milliers d’années et dans certaines régions il est si commun qu’il est considéré comme une espèce nuisible. Une partie de son succès est due à son régime omnivore ; le grand corbeau est extrêmement opportuniste, se nourrissant de charognes, d’insectes, de déchets alimentaires, de céréales, de baies, de fruits, d'œufs et de petits animaux. Plusieurs cas remarquables de résolution de problèmes ont été observés chez cette espèce, ce qui laisse penser que le grand corbeau est extrêmement intelligent.
thumb|Le plumage du Grand Corbeau peut montrer une teinte bleue ou violette au Soleil.
Un grand corbeau adulte mesure, selon les auteurs, entre de long avec une envergure de (en Europe : pour le mâle et pour la femelle). Selon le guide Ornitho de Lars Svensson, Killian Mullarney et Dan Zetterström, il mesure de de long avec une envergure de . La sous-espèce Corvus corax tibetanus est la plus grande, les plus grands individus faisant jusqu'à de long et d'envergure. Le ratio envergure/longueur est d'environ de 2,09 pour le grand corbeau. Pour exemple celui de la corneille noire est de 2.
Toujours selon les auteurs, son poids varie de voire . C'est le plus lourd des passereaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les corvidés (Corvidae) constituent une famille de passereaux comprenant 25 genres et 130 espèces de corbeaux, corneilles, pies, témias et geais. C'est dans cette famille que se trouvent les plus gros passereaux. Les corvidés se reconnaissent par leur bec et leurs pattes robustes ainsi qu'a la présence de plumes recouvrant le dessus de leur bec, parfois jusqu'aux narines. Leur plumage est généralement noir avec des nuances de gris et de blanc. Toutefois, nous retrouvons des individus au plumage plus coloré tels que les Geais des chênes .
vignette|redresse=2.2|Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : vignette|alt=Photo en intérieur d'un squelette reconstitué en station debout sur une plaque colorée.|Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. L' (), ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage avec l'Homme de Denisova un ancêtre commun remontant à environ .
Menura est un genre constitué de deux espèces de passereaux nommés ménures ou oiseaux-lyres. Menura est le seul genre de la famille des Menuridae (ou ménuridés). Les ménures sont de grands oiseaux terrestres de 76 à , aux ailes courtes et arrondies. Ils ont de longues pattes et une longue queue qu'ils déploient lors des parades nuptiales et dont la forme leur a valu le surnom d'oiseau-lyre. La traîne de l'oiseau-lyre se compose de seize plumes, parmi lesquelles les deux plumes latérales et deux plumes centrales qui, elles, sont filiformes.
How an animal allocates time and energy to different activities has repercussions for its survival, fitness, and response to changing environmental conditions. Fine-scale information on animal behaviour and energy expenditure can help develop better inform ...