vignette|Principale divisions géographiques de l'Écosse.
Les Central Lowlands ou Midland Valley constituent une zone géographique de terres d'altitude relativement basse au sud de l'Écosse. Elle est située entre la ligne de faille des Highlands au nord et la ligne de faille des Uplands au sud. Les Central Lowlands sont une des trois principales subdivisions de l'Écosse, avec les Highlands and Islands au nord et à l'ouest et les Southern Uplands, au sud.
vignette|Arthur's Seat à Édimbourg.
Les Central Lowlands constituent à la fois un seuil entre les Highlands au nord (monts Grampians) et les Southern Uplands au sud et un isthme entre le la mer du Nord à l'est (Firth of Forth) et la mer d'Irlande à l'ouest (Firth of Clyde).
La vallée des Central Lowlands est largement constituée de formations du paléozoïque. Plusieurs de ces sédiments ont une importance économique car c'est de là que provenait le charbon et le fer qui ont alimenté l'Écosse au moment de la révolution industrielle. Cette région a également eut une forte activité volcanique, dont l'Arthur's Seat, qui est en fait ce qu'il reste d'un volcan plus important actif durant le carbonifère il y a 300 millions d'années, constitue un témoignage. Comme le reste du pays; la région a été affectée par les glaciations du pléistocène.
La ligne de faille des Highlands, qui s'étend de Lochranza sur l'île d'Arran au sud et à l'ouest, en passant par l'île de Bute et Helensburgh, suit ensuite la frontière nord de Strathmore avant d'atteindre Stonehaven au nord-est. La ligne de faille est active durant l'orogenèse calédonienne, une collision entre des plaques tectoniques qui a lieu entre les périodes du milieu de l'Ordovicien au milieu du dévonien (il y a 520 à 400 millions d'années), durant la fermeture de l'océan Iapétus. La faille fait de la vallée de Midland un rift qui descend jusqu'à plus de .
La ligne de faille du sud des Uplands s'étire elle des Rhinns of Galloway à l'ouest vers Dunbar sur la côte est.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L' (en anglais : Isle of Arran ; en gaélique écossais : Eilean Arainn) est la plus grande île du Firth of Clyde, en Écosse, et, avec une superficie de , la septième plus grande île écossaise. Arran fait partie de l'autorité unitaire du North Ayrshire et, d'après le recensement de 2011, sa population s'élève à . Bien qu'elle soit couramment associée aux Hébrides, avec lesquelles elle partage beaucoup de points communs sur les plans physique et culturel, ces dernières sont localisées au nord et à l'ouest de la péninsule du Kintyre.
Les Lowlands ou « basses terres », désigne les parties de l'Écosse qui n'appartiennent pas aux Highlands (ou Gàidhealtachd), bien que ne constituant pas une zone géographique officielle du pays. Ils s'étendent donc au sud et à l'est de la ligne de faille des Highlands, entre Stonehaven et Helensburgh (sur le Firth of Clyde). Cependant, certaines parties des Lowlands, comme les Southern Uplands ne sont pas physiquement basses (low), alors que certains territoires des Highlands, comme Islay sont situés à basse altitude.
The Highlands and Islands is an area of Scotland broadly covering the Scottish Highlands, plus Orkney, Shetland, and the Outer Hebrides (Western Isles). The Highlands and Islands are sometimes defined as the area to which the Crofters' Act of 1886 applied. This area consisted of eight counties of Scotland: Argyll Caithness Inverness Nairn Orkney Ross and Cromarty Shetland Sutherland Highlands and Islands Enterprise (HIE) uses a broader definition also used at Eurostat's NUTS level 2, and there has been a Highlands and Islands electoral region of the Scottish Parliament since 1999.