Prépublication (édition scientifique)Dans le domaine de la publication scientifique, une prépublication (également appelée manuscrit auteur, et très fréquemment préprint ou preprint) est une version d'un article scientifique qui précède son acceptation par le comité de rédaction d'une revue scientifique. Elle ne comprend donc pas les modifications réalisées par l'auteur ou les auteurs à la demande du comité de lecture lors du processus d'évaluation par les pairs, ni les corrections et la mise en page réalisés par l'éditeur.
Academic publishingAcademic publishing is the subfield of publishing which distributes academic research and scholarship. Most academic work is published in academic journal articles, books or theses. The part of academic written output that is not formally published but merely printed up or posted on the Internet is often called "grey literature". Most scientific and scholarly journals, and many academic and scholarly books, though not all, are based on some form of peer review or editorial refereeing to qualify texts for publication.
ElsevierElsevier B.V. est un groupe éditorial, filiale de la multinationale britannique RELX. Elsevier, créée en tant que Elsevier's Uitgeversmaatschappij en 1880 par , est l'un des plus gros éditeurs mondiaux de littérature scientifique. Elsevier a été fondée en 1880 par deux libraires néerlandais, (1836-1885) et Jacobus George Robbers ; elle fut nommée ainsi en hommage à la famille d'éditeurs Elzevier, dont les premiers ouvrages imprimés remontent à la fin du siècle. Le premier siège d'Elsevier se situait à Rotterdam puis ce fut Amsterdam en 1887.
ArXivarXiv est une archive ouverte de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l'informatique, de la biologie quantitative, de la finance quantitative, de la statistique, de l'ingénierie électrique et des systèmes, et de l'économie, et qui est accessible gratuitement par Internet. Dans de nombreux domaines des mathématiques et de la physique, les articles sont placés en ébauche ou prépublication (preprints en anglais) par leurs auteurs sur arXiv.
AbonnementLe mot abonnement se réfère de manière générale à une souscription convenue entre un prestataire et un bénéficiaire pour un même service proposé en plusieurs fois ou sur une période donnée. Il peut renvoyer à plusieurs notions : Commande d'un lecteur à un éditeur de presse portant sur plusieurs parutions pour un titre donné ; Commande d'un spectateur à une entreprise de spectacles portant sur plusieurs représentations pour une saison donnée ; Commande d'un voyageur à une entreprise de transport portant sur l'acquisition d'un titre de transport valable pour une période donnée ou pour un nombre de courses définies.
Web of ScienceLe Web of Science est une plateforme d’information scientifique et technique gérée par Clarivate, et originellement produite par la société ISI – Institute for Scientific Information de Thomson Scientific, division du groupe canadien Thomson Reuters.
Œuvre librethumb|150px|Logo œuvres culturelles libres Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l'esprit (ce qui implique sa soumission au droit d'auteur) dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des s, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu'il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. Cela ne signifie pas pour autant que ces œuvres ne sont pas soumises au droit d’auteur.
Données ouvertesvignette|Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Les données ouvertes (en anglais : open data) sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d'origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Sci-HubSci-Hub (ou Scihub) est un site web fournissant un accès libre à des articles scientifiques obtenus par web scraping en contournant les paywalls (« péages ») classiques des éditeurs académiques. Des publications sont ajoutées quotidiennement après avoir été téléchargées via des proxys d'établissements universitaires. Début 2020, cette bibliothèque clandestine permet ainsi de consulter gratuitement plus de d'articles dont l'accès coûterait sinon plus de environ par article.
Édition (activité)vignette|Edition 1340 L'édition (du bas latin editio : « action de publier, produire ») consiste à présenter, reproduire, puis commercialiser légalement la production intellectuelle d'un auteur. Éditer, au sens large, recouvre toutes formes de production des contenus : littéraire, scientifique, partition musicale, code informatique, image, etc. Le support final est aujourd'hui multimédia, et non plus seulement papier. Plus largement, « l'édition peut être comprise comme un processus de médiation qui permet à un contenu d'exister et d'être accessible ».