Concept

Fernando Vianello

Fernando Vianello (Bologne, - Rome, ) est un économiste de l’Académie italienne. Il fonda la Faculté d’économie de l’Université de Modène et de Reggio d'Émilie avec ses collègues Michele Salvati, Sebastiano Brusco, Andrea Ginzburg et Salvatore Biasco. Il obtint sa maîtrise en droit à l’Université de Bologne en 1963, en soutenant sa thèse sur le développement économique avec Paolo Sylos Labini. La même année il fréquenta à Rome le de formation sur le développement économique de la SVIMEZ, coordonné par le professeur Claudio Napoleoni. De 1964 à 1966 il fut assistant bénévole à la chaire des « Institutions d’Économie Politique » dirigée par le Paolo Sylos Labini auprès de la Faculté des sciences statistiques de l'Université La Sapienza de Rome. Dès 1966 il fréquenta l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, en suivant les cours tenus par J. Robinson, N. Kaldor e R. Khan. En 1968 il obtint la maîtrise en Économie (Baccalauréat universitaire ès lettres) au Jesus College de l’Université de Cambridge. Au cours de sa carrière il eut l’occasion de se confronter à quelques-uns des économistes italiens les plus importants du comme Federico Caffè, Paolo Sylos Labini, Nicola Acocella et Pierangelo Garegnani. Faculté des sciences économiques et bancaires : Professeur Associé d’histoire des doctrines économiques. Faculté d’ Économie : Professeur Associé (puis Ordinaire) d’Économie politique et Histoire des doctrines économiques (1969-1987). Faculté d’ Économie : Directeur du Département d’Économie publique (1988-89). Professeur Ordinaire d’Économie politique et d’Histoire de l’analyse économique (1987-2009). Professeur de Macroéconomie pour le doctorat de recherche en Économie politique (1987-2009). L’activité scientifique s’est développée sur plusieurs lignes de recherche. Il a affronté la théorie de la valeur et de la répartition du revenu, avec une attention particulière accordée au lien entre l’accumulation du capital et le taux de profit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.