SarandaSaranda (en albanais : Sarandë) est une ville portuaire et une station balnéaire du sud-ouest de l’Albanie, sur la baie de Kakomë. Comptant parmi les plus importantes agglomérations de la côte ionienne (Riviera albanaise ou Riviera Shqiptare), elle compte habitants (2017) et fait face à l’île grecque de Corfou. Saranda est située dans le district de Sarandë et dans la préfecture de Vlorë. Le nom vient du grec Άγιοι Σαράντα / Ágioi Saránda, signifiant les Quarante Saints en référence aux Quarante martyrs de Sébaste.
KoritzaKoritza ou Koritsa (Korçë ou Korça ; en grec : ; Corizza ; dans les langues slaves méridionales : Корча, Korča ou Корче, Korče ; en aroumain : Curceaua ; Görice) est une municipalité du sud de l'Albanie comptant en 2011. La région de Korçë produit des vins de bonne qualité essentiellement à partir de cépage merlot. La région de Koritza est habitée depuis les temps les plus reculés, puisque des restes néolithiques de ont été retrouvés à l’emplacement de la ville. À l'âge du fer, les influences culturelles de la Grèce sont devenues très fortes.
République autonome d'Épire du Nordthumb|Le drapeau de la république autonome. La république autonome d’Épire du Nord est un État auto-proclamé puis une région autonome de la principauté d’Albanie créé et dissout en 1914. Sa capitale est Argyrokastro et sa population, majoritairement chrétienne orthodoxe, parle le grec et/ou le dialecte albanais tosque. Le dernier recensement organisé par les Ottomans en 1908 décompte sujets orthodoxes et autres musulmans. En 1965 parmi les chrétiens, à parlaient exclusivement le grec moderne.
DropullDropull (Dropulli; Δρόπολη or Δερόπολη Dropoli or Deropoli) is a municipality in Gjirokastër County, in southern Albania. The region stretches from south of the city of Gjirokastër to the Greek–Albanian border, along the Drino river. The region's villages are part of the Greek "minority zone" recognized by the Albanian government, in which majorities of ethnic Greeks live. The municipality Dropull was created in 2015 by the merger of the former municipalities Dropull i Poshtëm, Dropull i Sipërm and Pogon.
Ismaïl KadaréIsmaïl Kadaré (souvent orthographié Ismail Kadare) est un écrivain albanais naturalisé français, né le à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie. Kadaré étudie les lettres à l'université de Tirana et à l'Institut de littérature Maxime-Gorki de Moscou. En 1960, la rupture avec l'Union soviétique l'oblige à revenir en Albanie où il entame une carrière de journaliste. Il commence à écrire très jeune, au milieu des années 1950, mais ne publie que quelques poèmes dans un premier temps.
ChaoniensLes Chaoniens ou Chaones (en grec ancien ) sont dans l'Antiquité une tribu (ethnè) grecque d'Épire. Ils sont l'une des trois principales tribus d'Épire avec les Molosses et les Thesprotes. Le chant III de l’Énéide de Virgile nous apprend par Andromaque que l'Épire a échu à Hélénos, captif de Néoptolème (appelé également Pyrrhos) depuis la chute de Troie. Lorsqu'Oreste a assassiné Néoptolème, Hélénos a hérité d'une partie du royaume, qu'il a renommé d'après le nom de Chaon, compagnon de guerre qui l'a suivi chez Néoptolème.
Politique en AlbanieLa politique en Albanie se situe dans un système de république parlementaire, démocratique et représentative, par laquelle le Premier Ministre est le chef de gouvernement, dans un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement ; le pouvoir législatif est détenu tant par le gouvernement que le parlement, l'Assemblée d'Albanie (Kuvendi i Republikës së Shqipërisë). Depuis 1991, et l'introduction du pluralisme, le système politique est dominé par le conservateur Parti démocrate d'Albanie et le Parti socialiste d'Albanie d'après-communisme.
Albanian National AwakeningThe Albanian National Awakening (Rilindja or Rilindja Kombëtare), commonly known as the Albanian Renaissance or Albanian Revival, is a period throughout the 19th and 20th century of a cultural, political and social movement in the Albanian history where the Albanian people gathered strength to establish an independent cultural and political life as well as the country of Albania. Prior to the rise of nationalism, Albania remained under the rule of the Ottoman Empire for almost five centuries and the Ottoman authorities suppressed any expression of national unity or national conscience by the Albanian people.
Histoire de l'Albaniethumb|400px|L'Albanie L’Albanie est un pays d'Europe du Sud, à l’ouest de la péninsule des Balkans, avec une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Le pays a une frontière au nord avec le Monténégro, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la Macédoine du Nord et au sud avec la Grèce. L'Albanie devient indépendante le 28 novembre 1912. C'est un État souverain depuis 1920 jusqu'à nos jours. Elle est à présent dénommée République d'Albanie.
BeratBerat est une municipalité et une commune située au centre-sud de l'Albanie, au sud de Tirana Elle est le chef-lieu de l'ancien district de Berat et de la préfecture de Berat. La ville de Berat est situé à environ 50 km de la côte de la mer Adriatique et à une altitude de 58 mètres, dans un environnement vallonné, sur les rives de la rivière Osum, longue de 161 kilomètres, qui la traverse. Gorica, le quartier chrétien, est situé sur sa rive gauche, tandis qu’on trouve sur la rive droite Mangalem, le quartier musulman, et la Kala, une forteresse sur les hauteurs de la colline Kalaja.