Parsifal est un « festival scénique sacré » (en allemand : Bühnenweihfestspiel, selon l'appellation de Wagner) en trois actes de Richard Wagner créé le lors du second festival de Bayreuth. Il se fonde sur l’épopée médiévale Parzival de Wolfram von Eschenbach.
Le , Wagner a réalisé une exécution privée du Prélude pour Louis II de Bavière au théâtre de la cour à Munich. La création de l'œuvre entière a été faite au Palais des festivals de Bayreuth le sous la direction du chef d'orchestre allemand Hermann Levi. La mise en scène était confiée à et qui ont pris les conseils de Wagner lui-même. La salle du Graal était basée sur l'intérieur de la cathédrale de Sienne que Wagner avait visitée en 1880, tandis que le jardin magique de Klingsor a été calqué sur celui de la à Ravello. Entre juillet et , seize représentations de l'œuvre ont eu lieu à Bayreuth, dirigées par Hermann Levi et . La production nécessitait un orchestre de 107 musiciens, un chœur de 135 personnes et 23 solistes (les parties principales avaient été doublées). Lors de la dernière de ces représentations, Wagner a pris le relais de Levi et a conduit la scène finale de l'acte 3 à partir de l'interlude orchestral jusqu'à la fin.
Lors de la première représentation de Parsifal, il y a eu des problèmes avec la scène mobile au cours de la transition de la scène un à la scène deux de l'acte 1 (la Wandeldekoration). Cela a entraîné que l'interlude orchestral écrit par Wagner était terminé avant que Parsifal et Gurnemanz fussent arrivés à la salle du Graal. Engelbert Humperdinck, qui assistait à la création, a ajouté quelques mesures supplémentaires à la musique pour combler cette lacune. Les années suivantes, ce problème a été résolu et les ajouts d'Humperdinck n'ont pas été utilisés.
Pendant les vingt premières années de son existence, les seules représentations de Parsifal (à l'exception des huit représentations privées pour Louis II à Munich en 1884 et 1885) ont lieu dans le Festspielhaus de Bayreuth, le théâtre que Wagner avait conçu pour l'opéra.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lohengrin est un opéra de Richard Wagner. C'est son sixième opéra et le troisième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence du catalogue de ses œuvres. Il fut composé de 1845 à 1848 et créé le à Weimar. Cet « opéra romantique en trois actes » dure environ trois heures et demie. Titre : Lohengrin Description : opéra romantique en trois actes Durée : trois heures trente minutes environ Catalogage : Wagner-Werk-Verzeichnis 75 Livret du compositeur Langue : allemand Composition : Livret : esquisse en juillet et août 1845, rédaction jusqu’en novembre 1845, Marienbad et Dresde Musique : du printemps 1846 au , Dresde Dédicace : Franz Liszt Premières Création : Großherzogliches Hoftheater, Weimar, .
Orchestration is the study or practice of writing music for an orchestra (or, more loosely, for any musical ensemble, such as a concert band) or of adapting music composed for another medium for an orchestra. Also called "instrumentation", orchestration is the assignment of different instruments to play the different parts (e.g., melody, bassline, etc.) of a musical work. For example, a work for solo piano could be adapted and orchestrated so that an orchestra could perform the piece, or a concert band piece could be orchestrated for a symphony orchestra.
Un leitmotiv (prononcé : à la française ou à l'allemande) est une phrase musicale, une expression qui revient à plusieurs reprises dans une œuvre musicale ou littéraire, un discours, etc., et qui représente une idée, un concept ou un personnage. Le mot est un emprunt à la langue allemande, das Leitmotiv (« motif directeur »), formé du verbe leiten (« conduire », « diriger ») et du nom Motiv (« motif »). Il est apparu pour la première fois en 1860, au sujet des œuvres de Richard Wagner et de Franz Liszt.