Concept

Grand Quartier général (1914-1919)

thumb|Hôtel du Grand Condé à Chantilly, siège du Grand Quartier général du au . Le Grand Quartier général (GQG) était une structure de commandement française utilisée à l'occasion de la Première Guerre mondiale. Le GQG a assuré le commandement de l'ensemble du corps de bataille français, d' jusqu'à 1919. Lors de la mobilisation de 1914, le général Joseph Joffre, précédemment chef de l'État-Major général de l'Armée, est nommé commandant en chef des armées le . Il choisit le général Émile Eugène Belin (premier sous-chef de l'État-Major de l'Armée) comme major-général, les généraux Henri Berthelot (adjoint au premier sous-chef) et Céleste Deprez comme aides-majors. chancellerie : lieutenant-colonel Gaston Dupuis ; chef du : colonel Bernard ; chef du : lieutenant-colonel Dupont ; chef du : lieutenant-colonel Ferdinand Auguste Pont; directeur des services de l'arrière : général Édouard Laffon de Ladebat; chef d'état-major de la direction de l'Arrière : général Henri Linder. Les principaux changements ultérieurs sont : le , le colonel Maurice Pellé remplace le général Deprez comme aide-major ; le , le général Ferdinand Foch est nommé adjoint du commandant en chef ; le , le général Pellé remplace le général Belin comme major-général ; le , le général Joffre prend le titre de commandant en chef des armées françaises ; le , le général Édouard de Castelnau est nommé chef d'état-major général des armées françaises ; un deuxième major-général le général Maurice Janin est nommé et restera en poste jusqu'au ; le , le général Robert Georges Nivelle est nommé à la place du général Joffre comme commandant en chef, avec le colonel Renouard comme chef du et le lieutenant-colonel Eric Audemard d'Alançon comme chef de cabinet ; le , le général Pont remplace le général Pellé comme major-général ; le , le général Marie-Eugène Debeney remplace le général Pont comme major-général ; le le général Philippe Pétain remplace Nivelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.