Fidel Castro (en espagnol : ), né le à Birán (dans la province de Holguín) et mort le à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain. Il dirige la république de Cuba, pendant 49 ans, comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président du Conseil d'État et président du Conseil des ministres de 1976 à 2008. C’est son frère Raúl Castro qui lui succède.
Il est un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista. Fidel Castro, Raúl Castro, et Ernesto Guevara (dit « le Che ») donnent à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation marxiste-léniniste au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapproche alors de l'Union soviétique. À la suite de cette révolution, le régime cubain instaure progressivement une république socialiste à parti unique.
Fidel Castro est également député de Santiago de Cuba à partir de 1976 et premier secrétaire du Parti communiste de Cuba à partir de sa refondation en 1965.
Considéré assez différemment à travers le monde, il est perçu par certains mouvements socialistes et communistes comme une icône alors que d'autres le voient comme un homme ayant instauré un régime autoritaire. Il est aujourd'hui généralement considéré en Occident comme un dictateur.
Né à Birán, municipalité de Cueto, dans la province de Holguín (anciennement appelée province d'Orient), le 13 août 1926, Fidel Alejandro Castro Ruz est issu de la bourgeoisie cubaine. Son père est un ancien soldat de la guerre d'indépendance cubaine 1895, sympathisant franquiste et riche planteur sucrier. De nombreux biographes pensent qu'il est né le 13 août 1927, considérant que son père avait modifié son certificat de naissance afin qu'il puisse entrer en seconde au collège Dolorès des jésuites à Santiago. Fidel Castro, , et entretiendra cette tromperie en affirmant qu'à l'école des Frères des écoles chrétiennes chez les Frères maristes, il a « sauté » sa huitième en raison de bonnes notes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
droite|vignette|300x300px|Lithographie de l'assassinat du président américain Abraham Lincoln. Le magnicide (du latin la, magnat « personne d’importance », par ajout du suffixe -cide , du latin la, « tuer ») est l'assassinat d'une personne importante, usuellement une figure politique, religieuse ou artistique. L'assassinat est motivé par des raisons idéologiques ou politiques, et vise à provoquer une crise politique ou à éliminer un adversaire perçu comme un obstacle afin de mener à terme les plans de la personne qui le commet.
Cuba, en forme longue la république de Cuba (en República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de cayes et îlots. Il est situé à l'ouest des grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au nord-est des Îles Caïmans ; au nord-nord-ouest de la Jamaïque ; à l'est du Mexique (Yucatán) ; au sud-sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l'ouest d'Haïti et des îles Turques-et-Caïques.
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
Ce document présente une analyse des principaux avantages et inconvénients des deux technologies envisagées pour la réalisation d’une unité de pré-compression et de post-détente pour l’unité de stockage d’électricité hydropneumatique d’Enairys (HYPES). Pre ...
In an attempt to quantify the extent of geochemical heterogeneity within a restricted and well dated portion of the upper mantle, 27 chromite separates from the 90 My old chromite deposits in the Mayari-Baracoa ophiolite belt in eastern Cuba have been inve ...