D-subminiature ou D-sub, couramment nommé « Sub-D » en français, est un type de connecteurs électriques très répandus, notamment pour la connexion de matériel informatique.
Il contient deux à quatre rangées parallèles de contacts (broches ou douilles), habituellement entourées par un bouclier en métal en forme de trapèze semblable à la lettre D (d'où le nom) qui protège contre les interférences électromagnétiques. La forme en D garantit une orientation correcte (détrompeur). La pièce contenant les broches de contacts s'appelle le connecteur mâle, alors que celle contenant les douilles de contacts s'appelle le connecteur femelle. Le bouclier de la prise femelle s'adapte à l'intérieur de la prise mâle. Les boucliers sont reliés aux tressages entourant les câbles (quand des câbles tressés sont utilisés), créant ainsi un écran électromagnétique continu couvrant les câbles et les connecteurs. À chaque extrémité du connecteur, il est généralement prévu de pouvoir serrer une petite vis dans son écrou correspondant afin d'assurer une bonne tenue mécanique.
Les connecteurs D-sub ont été inventés en 1952 par , qui à la suite de son rachat en 1963 est devenu une marque de ITT (division Interconnect Solutions). Le système de numérotation de Cannon utilise un D comme préfixe pour la série entière, suivi d'une lettre dénotant la taille de coque (A=25,25×8,36, B=38,96×8,36, C=55,42×8,36, D=52,81×11,07, E=16,92×8,36), suivie du nombre réel de broches, puis du genre (M=mâle, F=femelle). Par exemple, DB-25M signifie un D-sub avec une coque d'une taille B et mâle. Cannon produisit également des D-sub avec les insertions coaxiales ou à forte intensité qui remplacèrent plusieurs broches normales et plus petites.
Il semble que beaucoup de personnes, ne sachant pas la signification de la lettre B comme taille de la coque, ont commencé à appeler tous les connecteurs de cette sorte « DB » au lieu de « D ». En effet, les premiers ports série (et la plupart des ports parallèles pour les imprimantes) utilisaient le format DB-25.