vignette|Implosion d'un tube à vide L'implosion est symétrique de l'explosion : elle libère de l'énergie pendant une 'réduction' du volume d'un objet (en général par rupture de son enveloppe), l'explosion fait de même pendant une augmentation rapide du volume. L'énergie libérée correspond à l'énergie potentielle due à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur (qui au surplus contribue à l'énergie potentielle élastique dans la coque), qui peut être considérable (voir plus bas). La libération de l'énergie se traduira sous la forme de projections de débris (d'abord vers l'intérieur, mais ensuite vers l'extérieur en poursuivant leur course dans la même direction ou en rebondissant les uns sur les autres) et une intense chaleur éventuellement capable de générer des incendies. Les effets d'une implosion sont donc très similaires à ceux d'une explosion et la confusion est possible ; certains engins militaires utilisent l'implosion (voir plus bas). L'implosion peut être provoquée par différentes causes : la pression extérieure qui augmente au-delà de la résistance de l'objet, ou la résistance de l'objet qui se réduit (suite par exemple à une cause externe comme un choc ou un changement de température, ou interne comme une fatigue du matériau sapant progressivement sa résistance) en deçà du minimum requis pour résister à la pression. L'énergie libérée (en joule) est le produit de la différence de pression (en pascals) par le volume (en mètres cube). Par exemple pour un tube cathodique, pour lequel la difference de pression est de l'ordre de 100 000 Pa et le volume se mesure en litres (1/1000 de ), l'énergie est de l'ordre de 100 joules par litres, comparable à celle d'un tir d'arme à feu. pour un sous-marin à 1000 mètres de profondeur, où la difference de pression est environ 100 fois plus grande que dans le cas précédent et où les volumes se mesurent en , l'énergie libérée est de l'ordre de dix millions de joules par mètres cube, comparable à celle de l'explosion de 2,5 kg de TNT pour chaque mètre cube (donc environ 25 kg de TNT pour 10 ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.