Le sous-marin type est un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Entré en service en 1945, sa conception révolutionnaire a inspiré les ingénieurs jusque dans les années 1960.
Le type XXI, ou E-boot qui signifie en allemand Elektroboot, est un sous-marin révolutionnaire : c'est le premier véritable « sous-marin » moderne, conçu pour fonctionner intégralement en plongée. Jusqu'alors ces bâtiments étaient des « submersibles », conçus pour opérer essentiellement en surface, ne plongeant qu'en cas de menace, et avec de mauvaises performances en plongée en ce qui concerne la vitesse (quelques noeuds) et l'autonomie (quelques heures et quelques dizaines de milles).
Le type XXI est lui capable d'atteindre la vitesse de en plongée (plus rapide que les frégates et les corvettes qui escortaient les convois) et de parcourir plus de sous l'eau à sa vitesse économique (), en restant deux à trois jours submergé.
Pour ce faire il était doté d'une masse de batteries électriques (936 t) triple de celles embarquées dans un U-Boot type VII-C. Pour recharger ses batteries, cinq heures de navigations au moteurs Diesel suffisent, et son schnorkel lui permet de le faire en restant en plongée, à une vitesse de plus de . Il était donc plus rapide en plongée qu'en surface. Son rayon d'action en surface (avec les moteurs diesel) atteignait .
Son armement anti-navires et anti-sous-marins était de six tubes lance-torpilles de à l'avant. Il embarquait acoustiques (tirées à de profondeur avec 90 % de coups au but), 6 aux tubes et 17 de réserve. Il n'avait plus de canon anti-navire (conformément au concept), mais deux pseudo-tourelles doubles d'un calibre de , intégrées à l'avant et à l'arrière du massif, assuraient sa défense antiaérienne.
Pour l'écoute, il était équipé d'un sonar passif très sensible pour l'époque, logé à la base de l'étrave. Il embarquait aussi un détecteur de radar et un radar de veille surface ainsi que deux périscopes ; un d'attaque et un autre de veille.
Il était beaucoup plus silencieux que le type VII-C.