Neta-Lee Hershlag (en hébreu : he), dite Natalie Portman (), née le à Jérusalem, est une actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine.
Elle fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en tournant dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Sa notoriété internationale s'accroît en 1999, lors de la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme dans lequel elle joue Padmé Amidala aux côtés de Liam Neeson et Ewan McGregor. Elle reprend ce rôle dans les et , sortis respectivement en 2002 et 2005.
Natalie Portman alterne des rôles dans des blockbusters hollywoodiens avec des rôles dramatiques qui lui valent d'être reconnue pour la justesse de son jeu. Elle tourne avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Michael Mann (Heat), Tim Burton (Mars Attacks!), Miloš Forman (Les Fantômes de Goya), ou encore Darren Aronofsky (Black Swan).
En 2005, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols ; ce rôle lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est récompensée par le Saturn Award de la meilleure actrice en 2007 pour son rôle dans V pour Vendetta. En 2011, sa performance dans Black Swan lui permet de remporter un deuxième Golden Globe en 2011, celui de la meilleure actrice de film dramatique, et l'Oscar de la meilleure actrice.
Neta-Lee Hershlag (en נטלי הרשלג) naît le à Jérusalem. Elle est l’enfant unique de Shelley Stevens, une femme au foyer américaine et d'Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l’infertilité. Son grand-père paternel était à la tête du mouvement de la jeunesse juive en Pologne et sa grand-mère paternelle est née en Roumanie. Ses arrière-grands-parents paternels sont assassinés à Auschwitz ; son arrière-grand-mère paternelle était espionne pour le Royaume-Uni. Enfin, ses arrière-grands-parents maternels viennent de Russie et d’Autriche.
Sa famille quitte Israël alors qu’elle a trois ans, pour s’installer dans le Maryland, aux États-Unis, car Avner Hershlag souhaite y continuer sa formation.