Concept

Jodensavanne

thumb|right|180px|Jodensavanne (v. 1830) Jodensavanne était le nom donné à une colonie juive au Suriname, suscitée par les autorités britanniques puis néerlandaises. Il est situé dans le district Para, à environ 50 km au sud de la capitale, Paramaribo, sur les rives du fleuve Suriname. thumb|right|180px|Carte du Suriname en Amérique du SudLa première mention des colons juifs qui sont arrivés au Suriname remonte au début du (dans les années 1630) ; l'arrivée d'un deuxième groupe de colons est confirmée dans les années 1650, par l'Anglais, lord Francis Willoughby de Parham, alors gouverneur général des Indes occidentales. Des sources affirment que Willoughby les a invités à se contenter de renforcer l'économie des plantations de canne à sucre (industrie sucrière). Un troisième groupe de 200 Juifs sépharades venus en 1664, après son expulsion de Brésil et Guyane française, dans ce cas, conduit par David Cohen Nassi. Histoire des Juifs au Brésil Les marchands juifs sont à l'époque particulièrement recherchés pour leur expertise du commerce international et la communauté juive prend une grande autonomie interne, avec le travail dans les plantations de sucre. En 1665, les autorités coloniales britanniques encouragent les Juifs à s'installer au Suriname en leur octroyant des privilèges importants : ils ont la liberté de pratiquer leur religion et de l'autorisation de construire une synagogue, la liberté de la propriété, le droit d'avoir son propre tribunal de droit, un système éducatif, et le droit d'avoir une propre milice. À cette date, les Juifs du Suriname obtiennent un terrain près du ruisseau Cassipora pour y construire une synagogue et y aménager un cimetière. Plus tard, la communauté déménage pour s'installer sur une colline surplombant le fleuve Suriname où la colonie de Joden Savanne est fondée. vignette|« Synagogue et cimetière vus du chemin du cordon militaire », Jodensavanne (v. 1860) Il est fondé la Congrégation Shalom Beracha («Bénédictions et paix»), et la première synagogue en bois dans la communauté (la troisième synagogue en Amérique du Sud), construite entre 1665 et 1671, ainsi qu'une seconde en briques importées en 1685.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.