Concept

Nördlingen

Nördlingen (Norlingue, en français) est une ville de Bavière dans l'arrondissement de Danube-Ries, sur la Route romantique. Située dans le cœur de la zone de Ries, l'ancienne ville libre impériale de Nördlingen a gardé un aspect médiéval presque totalement préservé. Aujourd'hui, c'est une des trois villes d'Allemagne qui possèdent encore des remparts complets, les deux autres étant Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl. La vieille ville historique est dominée par le Daniel, clocher gothique de 90 m de haut de l'ancienne église Saint-Georges. L'église elle-même est une des plus remarquables de ce type en Allemagne du Sud. Un veilleur – certainement le dernier – est encore en service vingt-quatre heures sur vingt-quatre au-dessus de la tour du Daniel. La zone de Ries elle-même est un secteur géologique unique créé par une météorite il y a environ 15 millions d'années. Vers -90, un camp romain avec agglomération (vicus) est attesté. Il disparaît vers 259/260 lors de la conquête du Sud de l'Allemagne actuelle par les Alamans. Le nom de cette agglomération était probablement Septemiacum. Ce nom apparaît dans la table de Peutinger (Tabula Peutingeriana). Le Nördlingen romain est peu connu. Le peuplement alémanique s'est fait aux . Nordilinga est mentionné pour la première fois dans un document carolingien de 898. En 1215, Nördlingen devient une ville impériale libre. En 1219, la foire de la Pentecôte, la plus importante de la Haute Allemagne dure 10 jours. Elle vit la naissance en 1455 du peintre Bartholomäus Zeitblom, mais il fut surtout actif à Ulm. En 1529, elle fait partie de la minorité protestante à la Diète d'Empire de Spire. Le protestantisme s'y développe. Pendant la guerre de Trente Ans, Nördlingen est le lieu de deux batailles, en 1634 et 1645. La ville perd la moitié de sa population et son importance économique. Il faudra attendre 1939 pour que la population retrouve son niveau de 1618. Au , la ville comptait 20 122 habitants. Occupant une position commerciale importante, la cité a vu entre 1796 et 1800 les engagements victorieux des Français sur les Autrichiens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.