Concept

Brzeg

Brzeg (, Břeg ; Brieg) est une ville de la voïvodie d'Opole en Pologne. Sur les rives de l'Oder, elle a été la capitale des ducs de Piast. vignette|gauche|L'Oder à Brzeg. Cette ville de Basse-Silésie se dresse à en rive gauche de l'Oder, à au sud-est de Wrocław, à peu près à mi-chemin d'Opole. Ce n'était au départ qu'un village de pêcheurs, mentionné dès 1200 comme „Wissoke Brzegh“, édifié hors du lit majeur du fleuve, au droit d'un ancien gué de l'Oder – et c'est pourquoi les actes médiévaux la qualifient parfois de „civitas altae ripae“. Par la suite, les palissades de ce village furent intégrées aux fortifications de la ville. Le choix de ce site s'explique par sa position de carrefour : la digue dominant la rive sud de l'Oder porte, du nord-ouest au sud-est, un prolongement de la grande route reliant Wrocław à Opole (appelée également Via Regia), qui bifurque en Haute-Silésie, avec d'un côté la route de Cracovie et de l'autre celle qui, via la Porte de Moravie, rallie la Hongrie et Vienne. Cette route croise à Brieg la route nord-sud reliant Prague à Gniezno et la mer Baltique via Nimptsch, Strehlen et Glatz. La ville de Brieg a été fondée peu avant 1250, dans le cadre de la colonisation germanique, en vertu du code de Halle-Neumarkt, par des vassaux allemands des ducs de Piast : Gerkinus de Goldberg, Ortlif et Heinrich de Reichenbach. Ce dernier a laissé à la ville les armoiries de sa famille, les arbelos ou fers de hache (Wolfssense). Si l'on ne dispose pas de l'acte de fondation, on possède en revanche l'acte de vente passé en 1250 entre le duc Henri III et Konrad de Neisze, que ce dernier a transmis au dernier bénéficiaire encore vivant, Ortlif. L'acte de Frankenberg, qu'on a pris des décennies durant pour l'acte de fondation, par suite d'une erreur de transcription d'un historien de Leipzig, Kötzschke, retranscrit cependant les principales clauses du décret d'origine. La ville, avec ses rues à angle droit ordonnées autour de l'hôtel de ville, fut entourée d'une fortification à plan ovale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.