Concept

Kłodzko

Résumé
Kłodzko (prononcé (en Glatz, en Kladsko) est une ville de Pologne qui compte (2003). Elle est le chef-lieu d’un district (powiat) qui fait partie de la voïvodie de Basse-Silésie. Kłodzko se situe au Sud-Ouest de la Pologne, dans une vallée des Sudètes, sur la Nysa Kłodzka, un affluent de l’Oder. C’est un important nœud routier régional. Kłodzko est une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Le chanoine tchèque Kosmas la mentionne déjà dans sa chronique en 981. Au début du , la Pologne et la Bohême se disputent la ville. Ainsi, en 1114, le duc bohémien Sobieslav incendie la ville. Le château fort est reconstruit sur un rocher la surplombant. Après le traité de paix signé en 1137, Boleslas III Bouche-Torse renonce à ses prétentions sur Kłodzko. Vers 1250, Kłodzko reçoit les privilèges urbains (droit de Magdebourg). En 1278, elle passe dans les mains des Piasts et est incorporée par Henri IV le Juste au duché de Wrocław. Vers 1290, elle est vendue au duché de Świdnica. En 1301, elle est achetée par le duc de Ziębice. Finalement, la Bohême qui fait partie du Saint-Empire romain germanique rachète la ville en 1334. C’est le début d’une période florissante pour la ville. En 1341, un hôtel de ville est bâti. L’année suivante, une briqueterie ouvre ses portes. En 1366, la ville se dote d’un corps de pompiers. La ville tire profit de sa situation sur la route traversant les Sudètes. Des moines augustins sont invités à s’installer dans la ville. En 1376, la plupart des rues sont pavées. En 1390, un pont en pierres gothique est construit. L’abbaye des Augustins devient un des centres culturels les plus importants de la région. En 1399, un des plus anciens textes en langue polonaise y est rédigé (Psałterz Floriański). La ville se développe rapidement jusqu’au début des guerres hussites au . Épidémies et inondations se succèdent, un incendie détruit une partie de la ville. En 1526, Kłodzko devient un fief de la dynastie des Habsbourg. Très vite, la ville alors du nom de Glatz, reprend sa croissance. En 1540, un réseau d’égouts est construit.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Guerre de Sept Ans
La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire de l'Europe, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». Elle concerne en effet les grandes puissances européennes de cette époque, regroupées en deux systèmes d'alliance, et a lieu sur des théâtres d'opérations situés sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
Guerres de Silésie
vignette|Frédéric II vers l'an 1740, portrait d'Antoine Pesne. Les guerres de Silésie sont les trois conflits qui ont opposé de 1740 à 1763 la Prusse de Frédéric II et l'Autriche de Marie-Thérèse, principalement au sujet de la Silésie, province relevant au départ de la couronne de Bohême, donc de la maison de Habsbourg qui règne à Vienne. La première guerre de Silésie (1740-1742) et la seconde (1744-1745) sont contemporaines de la guerre de Succession d'Autriche.
Świdnica
Świdnica [ɕfjiˈdɲiʦa] (en allemand Schweidnitz, en tchèque Svídnice) est une ville dans la voïvodie de Basse-Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne. Elle se trouve à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Wrocław. Elle se trouve à environ 20 kilomètres de Wałbrzych dans une vallée fertile entre le mont Ślęża et l'Eulengebirge sur la Bystrzyca. Elle se situe dans la région moyenne des montagnes des Sudètes. Świdnica est connu, avant 1945, sous le nom de Schweidnitz, l'ancienne capitale du duché de Schweidnitz-Jauer.
Afficher plus