Première bataille des lacs de MazurieLa première bataille des lacs de Mazurie est une bataille de la Première Guerre mondiale se déroulant entre le 7 et le sur le front de l'Est, en Mazurie (Prusse-Orientale). Elle oppose la allemande du général Hindenburg à la russe du général Rennenkampf. Les troupes allemandes du général Hindenburg tentent d'envelopper la russe. Cette dernière, au prix de lourdes pertes, parvient à éviter l'anéantissement mais est contrainte de se replier au-delà des frontières de la Prusse Orientale.
OlsztynOlsztyn (allemand : Allenstein, en vieux polonais : Holstin, en latin : Holsten, en vieux-prussien : Allenstein), est une ville de Pologne sur le Łyna (Alle), chef-lieu de la Voïvodie de Varmie-Mazurie, dont elle est également la plus grande ville. Entre 1975 et 1998, Olsztyn fut la capitale de la voïvodie d'Olsztyn. Située à peu près à mi-chemin entre Varsovie et Kaliningrad (ex-Kœnigsberg), Olsztyn est un important centre économique et culturel du nord de la Pologne, avec une population de , en 2012.
MazurieLa Mazurie (en polonais : Mazury ; en allemand : Masuren) est une région au nord-est de la Pologne et qui s'étend jusqu'à l’extrême sud de l'enclave russe de l'Oblast de Kaliningrad. Région des lacs de Mazurie Au sud de la Mazurie s'étend la région historique de Podlachie à partir du canal d'Augustow et du Parc national de la Biebrza. À l'ouest, la Mazurie s'étend jusqu'à la Vistule. La Mazurie est notamment connue pour avoir de très nombreux lacs (près de ), constituant la région des lacs de Mazurie.
MasuriensLes Masuriens ou Mazurs ou Masurs (polonais : Mazurzy, allemand : Masuren) sont un sous-groupe léchitique de Mazovie et Varmie-Mazurie en Pologne. Ils descendent des Masoviens (polonais : Mazowszanie ; allemand : Masowier), des colons polonais originaires de Mazovie qui s'établirent en Prusse, notamment après la Réforme protestante. Au , la Mazurie (alors région de Prusse-Orientale, aujourd'hui en Pologne), prit leur nom. Au Moyen Âge, les habitants du Duché de Mazovie étaient appelés Mazury en polonais.