Concept

Géosphère

vignette|Structure détaillée de la géosphère : croûte continentale(1), croûte océanique(2), subduction(3), manteau supérieur(4), points chauds(5), manteau inférieur(6), panache(7), noyau externe(8), noyau interne(9), cellule de convection(10), lithosphère(11), asthénosphère(12), discontinuité de Gutenberg(13), discontinuité de Mohorovicic(14), amande(?). Le terme géosphère est globalement synonyme de « planète Terre » ou « globe terrestre », mais il est l'objet de plusieurs définitions partiellement contradictoires : pour Aristote (dans sa Physique et ses Météorologiques), les géosphères étaient quatre couches concentriques, en lien avec les quatre éléments ; la peut signifier en sciences de la Terre, l'ensemble de la lithosphère, de l'hydrosphère, de la cryosphère et de l'atmosphère ; dans les textes modernes le terme géosphère se rapporte plutôt aux parties solides de la Terre, et s'oppose ainsi à l'atmosphère, l'hydrosphère et la biosphère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.