La Mercie (Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au , sous les règnes d'Æthelbald et Offa. Durement touché par les invasions vikings, il disparaît au début du , absorbé par le Wessex.
En vieil anglais, mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires. Mercia est la forme latinisée de ce nom. On considère généralement que ce nom fait référence à la situation de la Mercie à la frontière du pays de Galles.
vignette|Expansion du royaume de Mercie : (vert foncé), (vert clair), (jaune).
Faute de sources, les origines de la Mercie sont mal connues. D'après la Vie de saint Guthlac, le fondateur du royaume est un certain Icel, un personnage semi-légendaire qui aurait conduit son peuple en Angleterre au . Le premier roi de Mercie mentionné par Bède le Vénérable est Cearl, le beau-père du roi de Northumbrie Edwin, qui aurait régné vers le début du . Cependant, aucun Cearl ne figure dans les généalogies royales merciennes.
Au-delà des familles royales, la Mercie semble avoir émergé sous la forme d'une confédération de peuples des Midlands, avec notamment les Tomsæte dans la vallée de la Tame, les Wreocensæte autour du Wrekin, les Magonsæte autour de Hereford et les Pecsætan dans le Peak District. Le cœur du royaume semble avoir été la haute vallée de la Trent, dans l'actuel Staffordshire, où se trouve la résidence royale de Tamworth.
Dans l'ensemble, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit de certain concernant la Mercie jusqu'au règne de Penda, dans le deuxième quart du . Celui-ci apparaît dans l'œuvre de Bède comme le champion du paganisme anglo-saxon face aux rois chrétiens de Northumbrie : il bat Edwin en 633, puis Oswald en 642, avant d'être à son tour vaincu et tué en 655. Le christianisme devient la religion du royaume sous le règne de son fils Wulfhere (658-675), avec la fondation de l'évêché de Lichfield.