Mariner 3 est la troisième sonde spatiale du programme Mariner. Elle est lancée par la NASA le pour prendre des photographies de la planète Mars. Trois semaines plus tard, soit le , Mariner 4 est lancée avec succès et, après 7 mois et demi de voyage, est la première sonde spatiale à survoler la planète Mars et à en prendre des photographies.
La NASA approuve deux sondes spatiales pour le projet Mariner Mars 1964 en . L'objectif principal de Mariner 3, baptisé Mariner-C, est de photographier la surface de la planète Mars à l'aide d'une seule caméra de télévision fixée sur une plate-forme pouvant retourner jusqu'à 22 images après un voyage de près de huit mois, lors de son survol et les transmettre à la Terre et pour effectuer des mesures scientifiques. Mariner 3 doit étudier le milieu interplanétaire durant son voyage vers la planète Mars.
Mariner 3 est un véhicule spatial de 260,8 kg. L'énergie électrique nécessaire à toutes les expériences et à toutes les fonctions est fournie par 28 244 cellules photovoltaïques montées sur quatre panneaux solaires conçus pour se déployer en vol. Les cellules fournissent 700 W de puissance électrique, qui est convertie en différentes formes pour faire fonctionner la sonde spatiale et recharger l'accumulateur de bord. Lors du survol de la planète Mars, elles produisent toujours 300 W, ce qui représente une marge de sécurité pour la charge utile.
La charge utile des expériences comprend six capteurs. Une sonde solaire est conçue pour mesurer les particules chargées constituant le vent solaire. Un détecteur de rayonnement est inclus pour mesurer les ceintures de Van Allen de la Terre, des formations similaires autour de la planète Mars et les phénomènes connexes dans le milieu interplanétaire. La chambre d'ionisation et le tube Geiger-Müeller sont destinés à mesurer l'ionisation provoquée par des particules chargées et à déterminer le nombre de particules ionisées. Un télescope à rayonnement cosmique est monté sur le côté de la sonde spatiale pour détecter les protons dans trois gammes d'énergie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is a timeline of Solar System exploration ordering events in the exploration of the Solar System by date of spacecraft launch. It includes: All spacecraft that have left Earth orbit for the purposes of Solar System exploration (or were launched with that intention but failed), including lunar probes. A small number of pioneering or notable Earth-orbiting craft. It does not include: Centuries of terrestrial telescopic observation. The great majority of Earth-orbiting satellites.
Le programme Ranger est un programme de l'agence spatiale américaine (NASA) qui se déroule entre 1961 et 1965 et dont l'objectif est d'obtenir des photographies détaillées du sol de la Lune grâce à l'envoi de sondes spatiales équipées de caméras. Neuf sondes sont lancées entre 1961 et 1965 dont seules les trois dernières atteignent leur objectif. Dès le départ, le programme est scindé en trois phases (block). Chaque phase a des objectifs différents et met en œuvre des systèmes d'une complexité croissante.
Robotic spacecraft or uncrewed spacecraft are spacecraft without people on board. Uncrewed spacecraft may have varying levels of autonomy from human input; they may be remote controlled, remote guided or autonomous: they have a pre-programmed list of operations, which they will execute unless otherwise instructed. A robotic spacecraft for scientific measurements is often called a space probe or space observatory. Many space missions are more suited to telerobotic rather than crewed operation, due to lower cost and risk factors.
Explore les missions post-Apollo, le programme spatial chinois, l'exploration lunaire, les missions Mars et les projets futurs.
Explore les enseignements tirés de diverses missions d'exploration spatiale, portant notamment sur la conception d'engins spatiaux, le retour d'échantillons lunaires et les coûts de la mission.