Le contenu généré par les utilisateurs (CGU, en anglais user-generated content, ou UGC) fait référence à un ensemble de « contenus », c'est-à-dire des documents de différents types, comme des images, des vidéos, des textes ou des audios, qui sont destinés à la télédiffusion. Ces contenus sont directement créés ou modifiés par les utilisateurs des plateformes en ligne. Le CGU s'oppose aux contenus médiatisés par les entreprises de média traditionnelles, dans lesquelles le public n'intervient pas en tant qu'acteur de la production ou de la télédiffusion.
L’Internet favorise la diffusion du CGU car il permet la diffusion simple et rapide, voire synchronique, de contenus. L'usage du terme s'est répandu pendant les années 2000 dans les milieux du Web 2.0.
Cette tendance est la conséquence de la démocratisation des moyens de production audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces moyens, on peut citer la vidéo numérique, les médias sociaux, les blogs, le podcasting, la téléphonie mobile ainsi que les Wikis.
Le CGU peut être considéré à la base d’un virage médiatique de la société. Ce phénomène a été reflété par un numéro de l’année 2006 du Time Magazine, qui a nommé « Vous » la personnalité de l’année.
La création et la publication de contenus générés par les utilisateurs sont caractéristiques des médias sociaux et font partie de leur définition selon Andreas Kaplan et Michael Haenlein.
Les opérateurs de plateformes de contenu généré par les utilisateurs, en particulier les services de réseau social comme Facebook, peuvent s'approprier ce contenu par le biais de licences plus ou moins restrictives. Cette appropriation fait l'objet d'un débat de société. Certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle forme d'esclavage moderne.
Wikipédia elle-même constitue un exemple achevé de contenu généré par les utilisateurs. Le journalisme citoyen en est un autre.
Il existe des nombreux types CGU comme les forums Internet, les blogs, les wikis tels que Wikipédia entre autres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un DVD Vidéo comprend généralement un menu permettant à l'utilisateur de modifier des options ou d'accéder à du contenu supplémentaire. Un média interactif (Rich Media) intègre différents médias — sons, vidéos, photos, métadonnées —, présentés de manière interactive et temporelle au sein d'une interface de consultation ergonomique. La capacité du support à synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l'une des caractéristiques du Rich Media.
Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs. Le terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version futuriste d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. Une autre définition conçoit le métavers comme l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée.
Examine la législation environnementale, la gestion des déchets et le concept d'élimination des déchets.
Couvre l'analyse du trafic utilisateur, y compris l'engagement, les sources d'acquisition et l'analyse de session.
Déplacez-vous dans les médias sociaux, le contenu généré par les utilisateurs, les modèles d'affaires, la publicité ciblée et les défis de la désinformation.
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Ce cours donne aux étudiant-e-s les connaissances de base nécessaires pour comprendre les dimensions juridiques de leur activité professionnelle concernant l'aménagement du territoire et la protection
The course integrates concepts from media studies, machine learning, multimedia, and network science to characterize social practices and analyze content in platforms like Facebook, Twitter, and YouTu
Digital technology has become an integral part of our lives, offering various benefits from communication and entertainment to education and productivity. However, its pervasive use has also raised concerns about its potential negative impact on users' wel ...
Social media is increasingly being employed to develop Cultural Ecosystem Services (CES) indicators. The image-sharing platform Flickr has been one of the most popular sources of data. Most large-scale studies, however, tend to only use the number of image ...
A critical role of online platforms like Facebook, Wikipedia, YouTube, Amazon, Doordash, and Tinder is to moderate content. Interventions like banning users or deleting comments are carried out thousands of times daily and can potentially improve our onlin ...