En électromagnétisme, les équations de Jefimenko, nommées d'après , donnent le champ électrique et le champ magnétique dus à une distribution de charges électriques et de courant électrique dans l'espace. Elles prennent en compte le retard dû à la propagation des champs (temps « retardé ») en raison de la valeur finie de la vitesse de la lumière et des effets relativistes. Elles peuvent donc être utilisées pour des charges et des courants en déplacement. Elles sont les solutions générales des équations de Maxwell pour n'importe quelle distribution arbitraire de charges et de courants.
droite|vignette|upright=1.2|Les vecteurs position r et r' sont utilisés dans le calcul
Les équations de Jefimenko donnent le champ E et le champ B produits par une charge arbitraire ou une distribution de courant, de densité de charge ρ et de densité de courant J :
où r' est un point dans la distribution de charge, r est un point dans l'espace, et
est le . Il y a des expressions similaires pour D et H.
Ces équations sont la généralisation, dépendant du temps (électrodynamique), de la loi de Coulomb et de la loi de Biot et Savart, qui étaient à l'origine vraies uniquement pour les champs en électrostatique et en magnétostatique ainsi que pour les courants continus.
Les équations de Jefimenko peuvent être déduites à partir des potentiels retardé φ et A :
qui sont les solutions des équations de Maxwell formulées sous forme des potentiels en remplaçant φ et A dans les équations de E et B en fonction des potentiels (potentiels électromagnétiques) :
Enfin en utilisant la relation :
on trouve les champs E et B en fonction des sources, c'est-à-dire les densités de charge ρ et les densités de courant J et non plus en fonction des potentiels φ et A.
Une interprétation largement répandue des équations de Maxwell dit que des champs électriques et magnétiques variables s'engendrent l'un l'autre dans l'espace et donc donnent naissance à des ondes électromagnétiques qui se propagent (onde électromagnétique). Néanmoins, les équations de Jefimenko suggèrent une autre explication.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
In electromagnetism, electromagnetic waves in vacuum travel at the speed of light c, according to Maxwell's Equations. The retarded time is the time when the field began to propagate from the point where it was emitted to an observer. The term "retarded" is used in this context (and the literature) in the sense of propagation delays. The calculation of the retarded time tr or t′ is nothing more than a simple "speed-distance-time" calculation for EM fields.
Explore l'expansion multipolaire en électrodynamique, couvrant les équations de Maxwell, les potentiels EM, la jauge de Lorenz et la magnétisation.
Explore la production et la détection des ondes gravitationnelles, la formule quadrupôle et la première observation des ondes gravitationnelles le 14/09/2015.
Couvre l'analyse des circuits AC, en mettant l'accent sur l'impédance complexe et les différences de phase entre le courant et la tension.
In several studies conducted recently, it was shown that equations pertinent to the electric and magnetic fields produced by electrical charges in motion can be used to calculate the electromagnetic fields produced by current pulses propagating along linea ...
We extend the mimetic finite difference (MFD) method to the numerical treatment of magnetostatic fields problems in mixed div-curl form for the divergence-free magnetic vector potential. To accomplish this task, we introduce three sets of degrees of freedo ...
A modelling technique is proposed for direct use of the discrete complex image method (DCIM) to derive closed-form expressions for electric field components encountered in the electric field integral equation (EFIE) representing a lossy half space problem. ...