Buster KeatonJoseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le à Piqua (Kansas) et mort le à Hollywood (Californie). Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin. « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Il est classé vingt et unième acteur de légende par l'American Film Institute.
Vaudeville (Amérique)En Amérique du Nord, le mot vaudeville (prononcé : ) désigne un genre de divertissement théâtral de variétés. Né en France à la fin du , un vaudeville est une comédie sans intention psychologique ou morale, basée sur un comique de situation. Initialement, il s'agissait d'une composition dramatique ou une poésie légère, entrecoupée de chansons ou de ballets. Aux États-Unis et au Canada, le vaudeville devient populaire du début des années 1880 jusqu'au début des années 1930, mais l'esprit du spectacle de vaudeville américain est radicalement différent de son antécédent français.
PantomimePantomime (ˈpæntəˌmaɪm; informally panto) is a type of musical comedy stage production designed for family entertainment. It was developed in England and is performed throughout the United Kingdom, Ireland and (to a lesser extent) in other English-speaking countries, especially during the Christmas and New Year season. Modern pantomime includes songs, gags, slapstick comedy and dancing. It generally combines gender-crossing actors and topical humour with a story more or less based on a well-known fairy tale, fable or folk tale.
Tom et JerryTom et Jerry (Tom and Jerry) est une série de courts-métrages animés américaine, initialement créée par les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera et diffusée depuis le . La série est diffusée du au sur CBS, du au en syndication, du au dans le bloc de programmation Fox Kids sur le réseau FOX, du au dans le bloc de programmation Kids' WB sur The CW Television Network, puis du au sur Cartoon Network, puis du au sur Boomerang et ensuite du au sur L'Application de Cartoon Network.
Les Trois Stoogesthumb|Curly Howard, Moe Howard et Larry Fine dans Disorder in the Court (1936). Les Trois Stooges (The Three Stooges) est une troupe comique américaine qui a tourné de nombreux courts métrages au milieu du , et des longs métrages à partir des années 1960. Dans la lignée du vaudeville américain et de la comédie, leur humour s'appuie essentiellement sur la farce et la bouffonnerie (en anglais, on parle de slapstick). thumb|Moe Howard, Shemp Howard et Larry Fine dans Malice in the Palace (1949).
Music-hallLe music-hall désigne un genre de spectacle et un type d'édifice. Il est l'héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café concert, toutefois il s'en distingue par son agencement comprenant un « promenoir ». Terme d'origine anglaise, il est attesté en français à partir de 1862. Un terme approchant est théâtre de variétés. Le music-hall est un genre artistique qui apparaît avec l'urbanisation croissante, du milieu du jusqu'aux années 1920. Il s'établit dans les grandes villes européennes de France, d'Angleterre et d'Allemagne.
Laurel et Hardythumb|Filmographie. right|vignette|Photo de plateau de Laurel et Hardy conscrits (1939). Laurel et Hardy est le nom d'un duo comique constitué en 1927 et formé par les acteurs Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957). Durant une carrière de près de 25 ans et de plus de 100 films, ce duo atteindra une notoriété telle qu’il reste sans doute à ce jour le tandem le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma. Leur premier studio est Hal Roach, puis au fil des années la Metro Goldwyn Mayer ou encore Universal.
ArlequinArlequin (Arlecchino) est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au en Italie, au masque noir et dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté. La plupart des sources indiquent que le mot italien Arlecchino, d'où est issue la forme du français moderne Arlequin, est lui-même un emprunt au français. En ancien français, la mesniee Hellequin « suite, escorte de Hellequin » est mentionnée dès le , puis sous différentes formes Halequin « génie malfaisant » au .