Le jeu d'évasion, également désigné par les termes anglais escape game ou escape room est un type de jeu de rôle grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « escape the room ».
Le jeu d'évasion consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe, même si des concepts existent pour une seule personne (par exemple, Lockdown à Singapour).
vignette|Une joueuse d'un jeu d'évasion en train d'examiner un indice.
La plupart du temps par groupe de deux à cinq/six participants (bien qu'il existe des enseignes adaptées à des groupes plus grands), les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une ou plusieurs pièces, puis les combiner pour avancer dans la salle.
Le but est généralement de sortir d'une pièce (d’où le nom d'escape room), mais il peut aussi être d'apporter une solution à un autre problème, comme résoudre un meurtre ou trouver un trésor.
Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.
Bien qu’adaptés à un large public, adolescents, familles ou seniors, les jeux d'évasion ont pour cœur de cible les 25-40 ans.
Certains thèmes et scénarios, relativement communs dans les jeux d'évasion, comprennent notamment :
les lieux hantés dans un cimetière, en ville, dans un manoir (avec des zombies, fantômes ou vampires) ;
la chasse au trésor (dans une bibliothèque, un souterrain) ;
les enquêtes criminelles sur des scènes de crimes, voire les enlèvements d'otages (dans un avion, dans un train) ;
les enquêtes de détective (à la Sherlock Holmes), en archéologie (à la Indiana Jones) ou d'espionnage (à la James Bond) ;
les laboratoires scientifiques, les prisons, les hôpitaux, les asiles psychiatriques, dans un bureau ;
les pirates, les tueurs en série, les super-héros ;
les thèmes militaires, historiques, médiévaux-fantastiques, d'horreur, de western, de science-fiction (dans l'espace) ou en réalité virtuelle.