Inowrocław (en allemand : Inowrazlaw ; de 1904 à 1920 et de 1939 à 1945 : Hohensalza) est une ville de Pologne qui compte et (en 2019), pour une superficie de . C'est un chef-lieu de powiat dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie.
Inowrocław est situé sur la Noteć, à 35 km au sud-ouest de Torun et 42 km au sud-est de Bydgoszcz. La ville se trouve sur une couche de sel de 10 à 20 m d’épaisseur en moyenne.
Inowrocław est un nœud important du réseau ferroviaire polonais. Elle est également un carrefour routier important.
La première mention historique de la ville date de 1185. La ville est appelée Novus Wladislaw. Wladislaw fait référence au nom Włodzisław, qui en vieux polonais signifiait Władysław (Ladislas). Novus (nouveau) suggère un lien avec Włocławek, peut-être parce que la ville a été fondée par des anciens habitants de Włocławek. À partir du , la ville est qualifiée de Juvenis (Jeune) et le nom de la ville se latinise pour devenir Wladislavia. L’évolution du nom donne très vite Juniwladislavia. Par la suite le nom devient Iuniwłocław et puis Inowłocław.
Parallèlement au nom polonais, il y a un nom allemand. Au Moyen Âge, la ville s’appelle Leslau ou Jungleslau. Par la suite, le nom se rapproche de la forme polonaise et devient Inowrazlaw. En 1904, à la suite de la politique de germanisation, la ville est baptisée Hohensalza (littéralement « Haut Sel »).
Après le soulèvement de la Grande-Pologne et la résurrection de la Pologne, le nom prend sa forme définitive d’Inowrocław.
Le site est occupé depuis l’âge de la pierre. Au , la ville est un lieu où se tiennent des marchés. On exploite aussi le sel. Inowrocław reçoit les privilèges urbains en 1238 des mains de Casimir de Cujavie. Jusqu’au milieu du , la ville est la capitale d’un duché du même nom. Ensuite, elle est incorporée au royaume de Pologne. Dans la ville ont lieu les procès qui opposent la Pologne aux Chevaliers Teutoniques. Ainsi en 1321, les Teutoniques sont condamnés à rendre la Poméranie à la Pologne. De 1466 à 1772, la ville est le chef-lieu d’une voïvodie.