MorayshireMoray; (Moireibh ˈmɤɾjəv) or Morayshire, called Elginshire until 1919, is a historic county, registration county and lieutenancy area of Scotland, bordering Nairnshire to the west, Inverness-shire to the south, and Banffshire to the east. It was a local government county, with Elgin the county town, until 1975. The county was officially called Elginshire, sharing the name of the Elginshire parliamentary constituency, so named since 1708. The registration county, for property, is, 'County of Moray', and the Lieutenancy area, for ceremonial purposes is 'Moray' or 'Morayshire'.
Moray (Écosse)Le Moray est une région de lieutenance d'Écosse située à l'est des Highlands, basée sur l'ancien comté de Moray ou Morayshire. D'une superficie de , elle comptait environ en 1996. Sa ville principale est Elgin ; le Morayshire tirait son nom de cette ville et était appelé Elginshire jusqu’au . La limite nord de la région est constituée par la côte, basse et formée de plages sablonneuses. En allant vers le sud le relief s'accentue et devient montagneux en se rapprochant du Cairn Gorm (), un des principaux sommets des Grampian.
Inverness (Écosse)Inverness (en Inbhir Nis) est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse.
PictesLes Pictes étaient une confédération de tribus vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du Nord et de l'Est, présents avant la conquête du reste de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde, et parlaient le picte, une langue éteinte suggérée comme étant liée aux langues brittoniques parlées par leurs voisins du Sud, les Bretons insulaires. Les Pictes sont d'ailleurs désignés comme Brithwr par les Gallois.