Concept

Franciscus Gomarus

Franciscus Gomarus parfois Francisco Gomaro ou Franz Gomar, né à Bruges le et mort à Groningue le , est un théologien néerlandais, calviniste strict et adversaire de la doctrine de Jacobus Arminius et de ses disciples, doctrine qui fut officiellement condamnée au synode de Dordrecht (1618-1619). Ses parents, ayant embrassé les principes de la Réforme, émigrèrent dans le Palatinat en 1578, pour professer leur nouvelle foi en toute liberté ; ils envoyèrent leur fils à Strasbourg où il suivit l’enseignement de Jean Sturm. Il y resta trois ans et revint ensuite à Neustadt en 1580, ville où l'Électeur palatin avait exilé les professeurs de Heidelberg parce qu'ils n'étaient pas luthériens. Là, ses professeurs de théologie furent Zacharius Ursinus, Hieronymus Zanchius (1560-1590) et Daniel Tossanus. Passant en Angleterre vers la fin de 1582, il suivit à Oxford les cours de John Rainolds (1549-1607) et à Cambridge ceux de William Whitaker (1548-1595). Il obtint un diplôme à Cambridge en 1584 et se rendit ensuite à Heidelberg où la faculté avait alors été rétablie, obtenant un doctorat. Il fut pasteur d'une Église réformée hollandaise à Francfort de 1587 jusqu'à 1593. En 1594 il fut nommé professeur de théologie à l'université de Leyde et, avant de s’y rendre, reçut de l'université de Heidelberg le grade de docteur. Il enseignait à Leyde quand, en 1603, Jacobus Arminius devint un de ses collègues à la faculté de théologie et commença à enseigner ce que Gomarus voyait comme des doctrines pélagiennes et à créer un nouveau parti dans l'université. Immédiatement, Gomarus s’y opposa dans ses cours avec l’appui de Johannes Bogerman (1570-1637). Arminius cherchait à rendre l’élection dépendante de la foi tandis que ses adversaires voyaient dans la prédestination absolue la seule règle de foi selon laquelle les saintes Écritures tout entières devaient être interprétées. Gomarus devint alors le chef des adversaires d'Arminius, qui furent à partir de là nommés gomaristes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.