vignette|Le Jetavanaramaya en 2020.
Le Jetavanaramaya est un stûpa du Sri Lanka situé dans les ruines du complexe du Jetavanavihara, dans l'ancienne capitale Anuradhapura. Sa construction a été débutée par le roi Mahasena (273–301) après la destruction du Mahavihara et terminée par son fils . Il abriterait la relique d'une partie d'une ceinture ou d'une courroie nouée par le Bouddha.
Cette construction est importante dans l'histoire du Sri Lanka, car elle témoigne des tensions entre le Theravada et le Mahayana au sein du bouddhisme ; c'était aussi une des plus grandes structures de l'ancien monde avec une hauteur de , ce qui en fait le plus grand stûpa de l'époque. Elle n'est plus aujourd'hui le plus haut stûpa, mais est encore le plus large, avec une base de . Environ de briques ont été nécessaires à sa construction, qui a représenté un succès technique à l'époque. Selon le Mahavamsa, il a été édifié à la place du Mahavira détruit, ce qui a provoqué une révolte d'un des ministres du roi.
Outre le stûpa, le complexe couvre environ et on estime qu'il a pu abriter . Chaque côté de l'enceinte du stûpa fait de long et les volées d'escaliers qui y mènent sont larges de . Les chambranles du sanctuaire situé dans l'enceinte sont hauts de . Les fondations, profondes de , sont établies directement sur la roche-mère. Des inscriptions gravées donnent le nom des donateurs qui ont contribué à la construction.
vignette|Reconstitution du wahalkada (chambre reliquaire) sud du Jetavanaramaya.
Après la mort du roi en 277, son frère Mahasena a été consacré roi par le moine Sanghamitta. Sous l'influence de celui-ci, Mahasena a lancé une campagne contre le bouddhisme theravada installé au Mahavihara. Les divergences entre les tenants du Theravada et ceux du Mahayana se sont exacerbées au point que des amendes ont été instituées pour toute personne offrant des aumônes aux moines du Mahavihara. Le Mahavamsa cite Sanghamitta : .
Le Mahavihara a finalement été abandonné par ses occupants, qui se sont réfugiés dans les montagnes de et dans la dans le sud.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Ruwanwelisaya est un stupa (ou dagoba) situé au Sri Lanka dans le district d'Anuradhapura de la province du Centre-Nord. Considérée comme sacrée par de nombreux bouddhistes du monde entier, cette célèbre structure hémisphérique est censée contenir des reliques de Bouddha. Elle a été construite sous le règne du roi singhalais Dutugemunu, qui régna sur tout le Sri Lanka après une guerre au cours de laquelle le roi tamoul Ellalan de la Dynastie Chola fut vaincu.
vignette|Carte représentant (dans l’ordre des appellations successives de l’île): Taprobane, Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka, dessinée par le cartographe Alain Manesson Mallet, dans l'ouvrage Description de l'Univers en 5 volumes, publiés en 1683-1686. vignette|Carte de 1890, représentant l’ancienne capitale du Royaume d'Anurâdhapura (Ceylan-Sri Lanka), entre les (Illustration se rapportant au chapitre 14) vignette|Des moines en adoration devant une dent de Bouddha, relique exposée au Temple de la Dent de Kandy (Ceylan-Sri Lanka), en 1880.
Anuradhapura Kingdom (Sinhala: අනුරාධපුර රාජධානිය, translit: Anurādhapura Rājadhāniya, Tamil: அனுராதபுர இராச்சியம்), named for its capital city, was the first established kingdom in ancient Sri Lanka related to the Sinhalese people. Founded by King Pandukabhaya in 437 BC, the kingdom's authority extended throughout the country, although several independent areas emerged from time to time which expanded towards the end of the kingdom. Nonetheless, the king of Anuradhapura was seen as the supreme ruler of the entire island throughout the Anuradhapura period.