Xenopus laevis est une espèce d'amphibiens de la famille des Pipidae. En français, elle est nommée Xénope lisse, Xénope du Cap ou .
Cette espèce envahissante est vecteur de maladies telles que la chytridiomycose qui affecte les amphibiens.
A partir d'août 2024, cette espèce sera inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
Cela signifie que cette espèce ne pourra plus être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne. Cette espèce ne pourra plus être détenue sauf dans le cas des animaux de compagnie acquis jusqu’à 1 an après leur ajout sur la liste européenne. Les instituts de recherche pourront encore demander des permis aux autorités compétentes.
Cette espèce se rencontre à l'origine en Afrique australe de l'Afrique du Sud au Malawi. Les populations plus nordiques, de la Zambie au Nigeria, ont été attribuées à Xenopus poweri.
Elle a été introduite sur l'île de l'Ascension, en France, en Italie en Sicile, au Chili, au Mexique en Basse-Californie, aux États-Unis en Californie et en Arizona et en Indonésie à Java.
vignette|gauche|Xenopus laevis
vignette|droite|Xenopus laevis
Les mâles mesurent de à et les femelles de à pour un poids allant de 60 g a 85 g.
Xenopus laevis a un nombre de chromosomes 2n = 36 qui est environ le double de celui plus habituel chez les autres Xenopus. Par exemple pour Xenopus tropicalis, qui est aussi utilisé dans les laboratoires, notamment pour faire de la transgenèse, 2n = 20. Concernant les origines de Xenopus laevis, on suppose la survenue d’une fécondation croisée exceptionnelle entre deux espèces à 2n = 18 générant des allotétraploïdes qui auraient été fertiles. Cet événement aurait eu lieu il y a 17 millions d'années.
Cette espèce fut utilisée pour des tests de grossesse dans le test de Hogben, une méthode développée par Lancelot Hogben dans les années 1940-1950.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
est un genre d'amphibiens de la famille des Pipidae. Parmi de nombreuses espèces, la plus connue est Xenopus laevis, encore appelée Xénope commun ou Dactylètre du Cap. Elle est étudiée comme organisme modèle. Les espèces de ce genre sont de petites grenouilles ternes dépourvues de langue. Leur corps est brunâtre dessus et rosâtre dessous. Les albinos sont naturellement rares. Les pattes postérieures sont musculeuses et palmées et leurs trois doigts se terminent par des griffes cornées. Les femelles de X.
L'expression des gènes, encore appelée expression génique ou expression génétique, désigne l'ensemble des processus biochimiques par lesquels l'information héréditaire stockée dans un gène est lue pour aboutir à la fabrication de molécules qui auront un rôle actif dans le fonctionnement cellulaire, comme les protéines ou les ARN. Même si toutes les cellules d'un organisme partagent le même génome, certains gènes ne sont exprimés que dans certaines cellules, à certaines périodes de la vie de l'organisme ou sous certaines conditions.
Xenopus tropicalis est une espèce d'amphibiens de la famille des Pipidae. Ces crapauds griffus à peau lisse vivent dans des étangs et des mares en Afrique tropicale. Cette espèce se rencontre en Afrique de l'Ouest : au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Sierra Leone, au Liberia, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigeria, sur l'île de Bioko en Guinée équatoriale et en Cameroun. vignette|gauche|Hybridation in situ en fluorescence de Xenopus tropicalis Le génome de Xenopus tropicalis contient 10 paires de chromosomes.
How embryos scale patterning according to size is still not fully understood. Through in silico screening and analysis of reaction-diffusion systems that could be responsible for scaling, we predicted the existence of genes whose expression is sensitive to ...
Developing spinal circuits generate patterned motor outputs while many neurons with high membrane resistances are still maturing. In the spinal cord of hatchling frog tadpoles of unknown sex, we found that the firing reliability in swimming of inhibitory i ...
SOC NEUROSCIENCE2023
, ,
Deregulated energy homeostasis represents a hallmark of aging and results from complex gene-by-environment interactions. Here, we discovered that reducing the expression of the gene ech-6 encoding enoyl-CoA hydratase remitted fat diet-induced deleterious e ...