thumb|Psautier de Dagulf
Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d'autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Vulgate en Occident ou en grec de la Septante en Orient.
Les psautiers de Sainte-Marie sont des rosaires remontant à Alain de La Roche (XVe siècle). La vénération pour la vierge Marie propre au poussa l'auteur à compléter les 150 prières (3 séries de 50 versets chacun) du « Notre Père » par un nombre égal d’Ave Maria. Le psautier de Sainte-Marie était très répandu chez les cisterciens et les chartreux.
Chez les catholiques, l'usage du psautier est remplacé peu à peu par celui du bréviaire (pour le clergé, et du livre d'heures pour les laïcs), du au .
Lors de la réforme protestante les traductions des corpus en français sortent avec le Psautier de Genève, le psautier de Lyon.
Aujourd'hui les psautiers sont édités en français, avec parfois le texte latin en vis-à-vis.
vignette|Page de titre du Bay Psalm Book, 1640, Bibliothèque du Congrès (États-Unis).
Le Bay Psalm Book est le premier ouvrage imprimé sur le continent américain. Le tirage originel est de exemplaires, dont onze exemplaires sont conservés. En , l'un de ces exemplaires restants a été vendu aux enchères pour la somme de 14,165 millions de dollars américains, ce qui en fait à cette date le livre le plus cher vendu aux enchères.
vignette|Psautier de Bonne de Luxembourg, les trois morts et les trois vifs, folios 321-322.
Psautier de Bonne de Luxembourg
Psautier de Bosworth
Psautier Chludov
Psautier de Corbie
Psautier de Dagulf
Psautier d'Eadwine
Psautier d'Egbert
Psautier d'Henri de Blois
Psautier d'Ingeburge
Psautier de Louis le Germanique
Psautier de Mayence
Psautier d'or de Saint-Gall
Psautier d'Oxford
Psautier de Paris ()
Psautier de Ramsey
Psautier d'Utrecht
Psautier de Zinna (incunable)
Psautier de Genève (Psautier Huguenot)
Psautier de Paris ()
contenant psaumes et cantique
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
upright=1.5|vignette|droite|Lectionnaire mérovingien (). Manuscrit sur parchemin. (Ms 1A). Issu de la collection de Beatus Rhenanus. – Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat. Le lectionnaire ou épistolier est un livre liturgique contenant les passages des textes religieux lus à l'occasion des cérémonies religieuses. C'est donc l'ouvrage qui contient les lectures des offices dans la liturgie chrétienne, en particulier dans la messe catholique et la liturgie orthodoxe.
[[Fichier:KellsFol292rIncipJohn.jpg|vignette|399x399px|Page (folio 292r) du Livre de Kells contenant le texte richement décoré qui ouvre lÉvangile selon Jean.]] vignette| David du Cassiodore de Durham, début du , ? Jarrow . L'art insulaire, également connu sous le nom d'art hiberno-saxon, a été produit en Grande-Bretagne post-romaine. Le terme dérive de insula, le terme latin pour « île » ; à cette époque, la Grande-Bretagne et l'Irlande (île) partagent un style largement commun différent de celui du reste de l'Europe.