Sanok est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Sanok. Sa population s'élevait à habitants en 2012.
La ville de Sanok a porté différents noms tout au long de son histoire : Sanik, Sonik, Sanocum.
Sanok est arrosée par la rivière rivière San.
Le climat de Sanok est continental modéré. La température moyenne est de en janvier et en juin. Le total annuel des précipitations s'élève à . La ville connait une période de sécheresse en été.
Situé près de la frontière polono-ukrainienne-slovaque, Sanok est un important centre de commerce. La ville était déjà mentionnée en 1150. En 1339 la ville obtint de duc de Mazovie Georges II de Trojden les droits de Magdebourg, ce qui signifiait le droit de se gouverner elle-même. Les problèmes de la cité devaient être résolus par un conseil élu par les citoyens aisés. Bien que la première mention dans les chroniques est de 981, des fouilles archéologiques en 2002 ont montré qu'il y avait des campements dès le À l'aube de l'histoire, le territoire fut incorporé dans l'empire de Grande-Moravie puis devint domaine contesté entre deux États émergents : la Pologne pendant le règne de Mieszko , chef des Polanes); et les Rus'. On pense que Mieszko contrôla la région entre 960 et 980. Suivant la chronique de Nestor, en 981 elle fut conquise par le prince Volodymyr, gouverneur de Kiev.
Après sa mort en 1340, les droits de Sanok furent réclamés par son cousin Casimir III de Pologne - Georges II de Trojden, qui envahit avec succès le duché et occupa Sanok en 1340. Sanok était dans l'ombre d'autres villes de la Galicie comme Rzeszów ou Przemysl. De 1340 à 1366, la Pologne s’empare progressivement de la Province Petite-Pologne.
Le Pays de Sanok (pl. Ziemia sanocka) (1366-1772) fut une division administrative du royaume, dans la Voïvodie ruthène. Ce fut une période de prospérité pour la ville jusqu'au milieu du . La reine Bona Sforza contribua grandement à cette prospérité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Jasło est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Jasło. Sa population s'élevait à habitants en 2012. Jasło se trouve dans les Bassins Jasielsko - Sanockie (la partie des Basses Beskides), sur un territoire dont l’altitude oscille entre 225 et . Jasło se situe dans la vallée de trois rivières : Wisłoka, Jasiołka et Ropa. Le nom de la ville est apparu, pour la première fois, dans les documents de 1252.
Le San (en Сян, Sian ; en Saan) est une rivière du Sud-Est de la Pologne et un affluent droit de la Vistule, dans le Sud de son bassin versant. vignette|gauche|San près du , en Pologne Avec une longueur de , c'est le sixième plus long cours d'eau de Pologne. Son bassin hydrographique couvre une surface de , dont en Pologne. Le San prend sa source dans les Carpates, sur le col d'Oujok, près du petit village de Sianky - . Pendant environ, il marque la frontière entre la Pologne et l'Ukraine.
Le Wisłok est une rivière du sud-est de la Pologne, affluent de la rive gauche du San et donc sous-affluent de la Vistule. Le Wisłok une longueur de ( longue rivière de Pologne). Son bassin hydrographique, situé exclusivement en Pologne, s'étend sur . Il prend sa source dans les Beskides, Carpates orientales, à une altitude de . Le San, le Wislok, la Wisloka avec la Ropa, partant des contreforts les moins élevés des Carpates (de la base du col de Dukla) présentent une force motrice très inférieure, qu'on peut évaluer à 8,5 HP par km2.