thumb|Coupe d'un smoking.
thumb|Clint Eastwood en smoking en 2007.
Un smoking ou tuxedo au Canada, est un costume de cocktail le plus souvent pour hommes, mais parfois pour femmes.
Il s'agit d'un ensemble assorti, constitué d'une veste un peu courte (en drap noir de laine et mohair, plus rarement blanc) droite ou croisée à revers de satin ou de faille de soie et d'un pantalon noir à galon de soie, parfois accompagné d'un gilet. Le revers du col peut être châle (rond) ou à crans aigus ; la veste droite n'a qu'un seul bouton. Des versions à deux boutons ont fait leur apparition (surtout en Amérique), où ceux-ci sont supposés plus habillés. Il est traditionnel de ne pas avoir de fentes à la veste, ni de rabats aux poches.
Les coupes classiques sont :
Smoking Deauville : droit, un bouton, à col châle ou à cran aigu ;
Smoking Capri : croisé, une, deux ou trois paires de boutons, à revers à crans aigus ou plus rarement à col châle.
Le smoking peut être porté avec une chemise blanche à col cassé (avec ou sans jabot) mais l'usage contemporain a progressivement admis le col rabattu. Le nœud papillon est noir (alors qu'il est blanc avec une queue-de-pie), en principe de la même matière que les revers. On peut adjoindre à la veste droite une « ceinture de smoking », large ceinture de satin à plis couvrant la taille, ou un gilet noir. Contrairement à l'habit, le smoking se porte aujourd'hui boutonné bien qu'il ne le fût pas à l'origine.
Il est désigné sur les cartons d'invitation à une soirée de cocktail par les mots black tie (par opposition à white tie ou full formal utilisé pour désigner l'habit). Son usage est également toléré sous l'appellation "tenue de soirée".
Selon les canons de l'élégance classique, le smoking est un vêtement réservé aux cocktails et aux soirées : il est considéré comme plus formel que le costume deux pièces mais moins que la tenue de ville (complet trois pièces appareillées), généralement de rigueur au dîner, ou le frac (ou habit).