La filaire de Bancroft (Wuchereria bancrofti) est une espèce de vers filiformes, appartenant aux nématodes parasites, spécifique de l'humain, et dont la présence dans les lymphatiques entraine la filariose de Bancroft, la plus répandue et la plus importante des filarioses lymphatiques.
Les formes larvaires sont appelées microfilaires, et les formes adultes macrofilaires.
Ce sont de petits vers blancs, translucides, ayant l'aspect de catguts fins ; le mâle mesure et son extrémité postérieure est enroulée ; la femelle atteint ; leur diamètre est le 1/ de leur longueur.
Les larves mesurent 300 μm de long et 8 μm de diamètre, l'espace céphalique est court (4 μm), l'extrémité caudale est effilée sans renflements. La coloration au Giemsa se fait en une seule masse.
thumb|Cycle biologique de Wuchereria bancrofti
Les adultes vivent dans le système lymphatique de l’humain pendant 15 ans.
Le cycle évolutif, à deux hôtes, exige un moustique (Culex surtout) comme hôte intermédiaire.
Les filaires mâles et femelles forment des couples étroitement pelotonnés dans les gros troncs chylifères profonds et les ganglions lymphatiques qui les bloquent. Pendant 5 ans et plus, les femelles fécondées, ovovivipares, vont émettre des larves qui aboutissent dans la circulation sanguine, mais n'apparaissent dans les vaisseaux superficiels que vers minuit, d'où leur nom microfilaria nocturna.
Elles y sont aspirées, à travers le repas de sang, par des moustiques à mœurs nocturnes (Culex quinquefasciatus (synonyme : fatigans), certains anophèles). Dans l'estomac du moustique, les microfilaires, par leur stylet céphalique, perforent la paroi pour passer dans la cavité générale, puis dans les muscles du thorax où elles évoluent.
Devenues larves infectantes en 8 à 10 jours, elles finissent par se loger dans la gaine de la trompe du moustique. L'inoculation n'est pas directe. Quand le moustique pique, la gaine ne pénètre pas dans la plaie.