Le double attentat du marathon de Boston est une attaque terroriste survenue le lundi à HAE ( UTC) à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis lors de la du marathon de la ville, durant laquelle deux bombes ont explosé. Les bombes ont été placées près de la ligne d'arrivée sur Boylston Street et ont détoné à d'intervalle tuant trois personnes et en blessant 264 autres. Les deux auteurs, les frères d'origine tchétchène Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, sont rapidement identifiés. Trois jours après l'attentat, Tamerlan Tsarnaïev est tué par les forces de l'ordre après une course-poursuite et un échange de coups de feu coûtant la vie à deux policiers, tandis que son jeune frère réussit à s'échapper avant d'être arrêté, blessé, vingt-quatre heures plus tard et d'être conduit dans un hôpital de Boston où son inculpation formelle est prononcée. Il est condamné à mort en mai 2015 après un mois de procès, mais cette condamnation est temporairement suspendue en 2020.
Marathon de Boston
Le marathon de Boston est une course pédestre de empruntant chaque année depuis 1897 les rues de Boston, habituellement le troisième lundi d'avril. C'est le plus vieux marathon annuel au monde qui a fêté sa en 2011. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs. L'événement attire chaque année, ce qui en fait l'événement sportif le plus suivi en Nouvelle-Angleterre. Débutant avec en 1897, la course attire désormais chaque année une moyenne d'environ . Le record a été atteint lors de la centième édition en 1996 avec .
Le dispositif de sécurité général pour ce grand rassemblement sportif est relativement important. Des agents de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme de Boston (FBI Boston’s ) sont déjà présents sur place, avant le drame, dans le cadre normal de leur mission. Des chiens renifleurs sont remarqués aux lignes de départ et d'arrivée, et des agents de sécurité sont aperçus postés sur les toits au début de la course.